GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Veille pédagogique > Vienne Nature publie "Le Guide de la Sentinelle de l’environnement"

Vienne Nature publie "Le Guide de la Sentinelle de l’environnement"

Souhaiter vivre dans un environnement naturel sain et préservé incite à s’y intéresser, à le découvrir et à le faire respecter. C’est lorsqu’on a pleine conscience de ce fragile équilibre que l’on se rend compte de l’impact, parfois néfaste, des activités humaines.

Ce guide rappelle qu’il existe un « droit de l’environnement ». Pour autant, il est souvent compliqué de savoir qui contacter en cas de problème et qui est compétent pour faire respecter la loi. Point de départ pour prendre contact avec les services administratifs compétents, vous y trouverez une synthèse des principaux textes réglementaires classés par thèmes.

Contribuez à un meilleur respect de l’environnement :
"Dans un souci de simplification et de synthèse, nous vous proposons un guide qui rassemble des informations d’ordre général et les principaux textes réglementaires sur la protection de l’environnement.
Il existe cependant de nombreuses exceptions ou cas de figure que nous ne pouvons présenter. De même les textes de lois et les données évoluent régulièrement.

Nous vous conseillons donc de vous rapprocher des services compétents pour connaître la nature exacte du problème constaté ou de nous contacter pour que nous puissions vous conseiller.

Disponible au centre de ressources du GRAINE
Contribuez à une meilleure connaissance de l’environnement

Être attentif aux perturbations et atteintes de l’environnement est une attitude citoyenne éclairée et nécessaire mais préserver efficacement la biodiversité nécessite également de mieux la connaître.
C’est pourquoi nous vous encourageons en tant que sentinelle de l’environnement, au-delà des signalements que vous pourriez être amenés à effectuer, à participer activement aux inventaires naturalistes que Vienne Nature réalise régulièrement."

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine