Parmi ces 48 actions, 11 priorités ont été identifiées
Ces propositions concrètes pour le développement de l’EEDD s’organisent autour de 11 chantiers thématiques : Eau, Climat-Energie, Santé-Environnement, Biodiversité, Alimentation, Villes et territoires durables, Consommation et production responsables, Place aux jeunes, Tous acteurs, Gouvernance, Valeurs et éthique.
Ils y étaient, ils ont participé et sont revenus des assises à Lyon !
Un retour sur les assises nationales par des membres de la délégation Picto-Charantaise :
« Assise, je l’étais et toute ouïe pour entendre des élus de Rhône-Alpes qui s’engagent dans l’EEDD et Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie qui promet une place à l’EEDD : l’espoir de voir Etat et élus locaux s’impliquer aussi fortement sur nos territoires.
Changer, oui mais comment cela se passe ? Le forum et son partage d’expériences où la recherche-formation-action en EEDD met en avant les apports des sciences humaines : des mots font écho "communication engageante", "étapes du changement", "construction de la motivation", j’ai hâte d’ouvrir ses horizons sur le Marais.
Faire corps avec ses pairs, "crier" son envie, décider ensemble, se bonbioalimenter, rire de nos travers, confronter nos réalités : à l’image des Canuts, je n’avance plus toute nue mais draper de l’Energie Elémentaire pour Demeurer Déterminée. »
Corinne Rouault
Chargée de mission Education aux patrimoines
Syndicat mixte parc interrégional du marais poitevin
« Nous étions 8 dans le mini-bus en direction de Lyon : jeu de cartes, contemplation des paysages, discussions...
Arrivés en plein pic de pollution, chacun éternue et s’acclimate : changement d’horizon !!
Ces trois jours d’assises ont permis les rencontres avec l’Autre, d’ailleurs et acteur d’une EEDD avec la volonté de partager ses expériences et s’enrichir de tous.
En ouverture, les mots du discours de la Ministre de l’Ecologie ont résonné dans la salle : "Merci au nom de la République Française", "Valeurs de l’éducation au devant de tout", "Ecrire ensemble une nouvelle page de l’histoire", "L’EEDD, priorité nationale", " L’EEDD est la clé et ressource pour un changement durable"...Aussi, des difficultés ont été clairement énoncées : "Bataille
culturelle", "Optimiser les moyens donnés ","Crise conjoncturelle, changement de modèle structurel"...
Ce furent des mots forts, révélateurs d’une volonté politique traduite en mots pour les acteurs présents qui me semblent importants de partager. Bien sûr, il y a eu les travaux en ateliers, les repas bio et locaux, l’organisation exemplaire et la bonne humeur !
Ce changement d’horizon est prometteur, restons mobilisés bien entendu sur les suites qui seront données, tant au niveau national qu’au niveau local.
Plus que jamais, soyons force de proposition, nous avons été entendus, nous sommes attendus ! »
Eugénie Debenais
Gatin’Ere
Membre du GRAINE Poitou-Charentes
« Ces trois jours aux 3ème Assises de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable à Lyon ont été très intenses et riches tant au niveau des rencontres, des échanges, que des débats entre différents acteurs de l’EEDD. Ces moments de partage d’expériences et de travail en commun ont démontré, en autre, la nécessité de mieux se connaître, d’échanger entre acteurs de l’EEDD et d’être plus présent sur le terrain. »
Isabelle KURZAWINSKI
DREAL Poitou-Charentes