Avec la complicité des exposants et des compagnies d’artistes venus colorer la journée de leurs savoirs-faire et de leurs prouesses, les organisateurs avaient concocté un programme placé sous le signe de la détente et de la convivialité.
Soleil...
Et si consommer durablement était synonyme de flânerie ?
Cette belle journée de juillet (le thermomètre a frôlé les 30°C dans l’après-midi !) a vu près de 7000 visiteurs, de tous les âges, déambuler dans les allées du Parc de Blossac aux abords des villages thématiques.
Plaisir... des yeux et des papilles
De la grande scène et du coin lectures, en passant par l’arbre à message sculpté sur place, les visiteurs ont pu apprécié les spectacles de Fabrika Pulsion et son « Déchet’Circus », les folles criées publiques de Pti Tom Compagnie, les prouesses métalliques de Zo’Prod et la finesse des mets sélectionnés par le Monde en Bouche au stand restauration.
Une variété de plaisirs voulue pour contenter les goûts et les couleurs de chacun.
Sensibilisation... aux enjeux de la consommation
En plus des spectacles proposés au cours de la journée, les quarante exposants ont bien entendu le leitmotiv des organisateurs (« Tous consom’acteurs ! ») pour proposer des animations participatives, pleines d’astuces et de réponses à des questions que chaque visiteur pouvait s’approprier.
Entre réemploi ou détournement de matériaux, ou bien évitement de l’usage de certains autres, les visiteurs auront pu découvrir des pratiques, rencontrer des exposants professionnels ou bénévoles investis sur les question de consommation durable et disponibles pour partager leurs compétences, leurs savoirs-faire.
Dans l’attente du bilan général du Forum régional de l’environnement 2012, consultez ci-après la revue de presse et les photos de l’événement.
-
- Chronique "Enragez-vous" - Radio Pulsar