GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > Le GRAINE Poitou-Charentes > La Charte de l’Education à l’Environnement > La Charte au quotidien : "Pour une éducation à l’environnement les mains dans (...)

La Charte au quotidien : "Pour une éducation à l’environnement les mains dans la terre"

Dans le cadre de la journée du 10 juin 2011 et pour fêter comme il se doit les 20 ans de notre réseau, l’association La Frênaie a proposé un petit atelier de 15 minutes autour du bri pour illustrer l’article 5 de la Charte.

Le bri est l’argile qui a colmaté le Golfe des pictons, aujourd’hui devenu marais poitevin et qui a été utilisé à travers les âges par les habitants de ce territoire. Il s’agissait dans cet atelier d’inviter les participants à imaginer les thématiques et activités qui pouvaient être déclinées à partir de cet élément.

Nous avions donc ramené de l’argile brute, extraite la veille, sur notre centre de découverte de la Grève sur Mignon, une table de moulage de tuile « tige de bottes » ainsi que tous les accessoires permettant de façonner une tuile, des rouleaux, des emporte-pièces, une carte reconstituant le Golfe des pictons ainsi que différents ouvrages traitant des anciennes tuileries briqueteries et des premiers habitants du marais.

Géologie, archéologie, formation du marais poitevin, travail de l’argile, soin du corps sont les thèmes qui sont ressortis ; mais aussi plus simplement la possibilité d’appréhender ce matériau avec des publics jeunes enfants pour des activités de moulage, de sculpture.

Grâce à la diversité, la curiosité et l’imagination des participants, et alors que nous travaillons régulièrement avec l’argile, de nouvelles approches, de nouvelles applications ont été évoquées : comme cette éducatrice spécialisée qui nous a fait part des ateliers qu’elle animait auprès de public polyhandicapé sur le toucher, la manipulation de cette pâte à modeler naturelle ou encore ce rappel à l’utilisation antique de tablettes d’argile en guise de papier et de roseau-stylo.

Et quel plaisir de voir arriver ces charmantes représentantes d’institutions, en tailleur et talons, et qui n’ont pas hésité à prendre l’argile en main, la malaxer pour mieux la façonner.

Pour une éducation à l’environnement les mains dans la terre.

Article de Julien LEGUET,
pour l’équipe de la Frênaie membre du bureau du GRAINE Poitou-Charentes

En savoir plus

Ce texte est issu de la Lettre du GRAINE n°20 (2011)  : 1991-2011 : 20 ans d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes - La Charte au quotidien : pratique d’un animateur

Répondre à cet article

Agenda

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine