Suite aux conclusions des assises régionales de l’EEDD, approfondies collectivement lors d’une journée régionale le 23 mai à Melle, une Manifestation d’intérêt a été partagée. Merci à ceux qui ont exprimé leur adhésion depuis. Il est toujours possible de le faire maintenant. D’autres acteurs se sont également rapprochés durant l’été, contribuant à élargir le groupe.
Les organismes volontaires sont maintenant conviés à participer à la rédaction de la charte qui définira plus précisément les objectifs et les modalités de fonctionnement de cet espace d’échange et de concertation. Deux temps de travail d’une demi-journée chacun sont proposés :
une réunion en septembre, consacrée uniquement à la charte, sur la base d’un pré-projet s’inspirant de la Manifestation d’intérêt et des chartes d’autres régions. Lieu : Poitiers.
une réunion fin novembre ou début décembre, pour valider cette charte et pour aborder un sujet plus opérationnel identifié comme prioritaire par les acteurs mobilisés (la biodiversité est envisagée), pour commencer à vivre concrètement l’intérêt de la concertation à l’échelle régionale. A Niort ou Melle, à confirmer.
Inscriptions sur sondage en ligne pour les deux réunions.
Le GRAINE Poitou-Charentes pour le collectif de préparation du 23 mai : la DREAL, la DRAAF, le Rectorat, la CEDD, les Communes de Niort et de La Couronne, le Conseil Général des Deux-Sèvres
A noter : la prochaine Journée Nationale de l’EEDD se tiendra à Paris le 8 novembre 2013. Elle permettra aux acteurs impliqués aux acteurs impliqués dans les Espaces Régionaux de Concertation de toute la France de se rencontrer et travailler ensemble à la généralisation de l’EEDD. Si vous voulez faire partie d’une délégation Poitou-Charentes, contactez nous.