GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Communiqués et annonces > 1000 initiatives pour le Climat les 30 et 31 mai 2015

1000 initiatives pour le Climat les 30 et 31 mai 2015

La coalition climat 21 appelle, avec ses partenaires internationaux, à une
mobilisation les samedi 30 et dimanche 31 mai 2015 avec comme ambition
de faire apparaître en France, 1000 initiatives pour le climat.

La ’Coalition Climat 21’, qui a vu le jour début 2014, réunit une centaine d’organisations, réseaux, syndicats et associations.

La conférence de décembre 2015 (COP21) est l’une des plus grandes conférences internationales sur le climat jamais organisée. L’enjeu est majeur : contenir un dérèglement climatique qui menace nos sociétés et nos économies à 2 degrés et réduire notoirement les gaz à effet de serre.

Face aux enjeux de la COP 21, s’est créé un réseau d’organisations et de mouvements sociaux (syndicats, associations diverses, pas de partis politiques), engagés dans une démarche collective pour mobiliser les consciences sur les risques vitaux du réchauffement climatique, les exigences de justice sociale, de transition écologique et de solidarité internationale.

La coalition COP 21 a pour objectif de renforcer un mouvement citoyen et populaire sur ces enjeux d’ici la COP21 et au-delà, et de faciliter une mobilisation large, diverse, inclusive, en mutualisant ses analyses, ses stratégies, ses modes d’action.

Deux grands week-ends avant la coalition :
-* 30 et 31 mai pour dénoncer
-* 26 et 27 septembre pour proposer des solutions, des temps forts pendant la COP21, une mobilisation après la COP21 sont proposés.

En Poitou-Charentes, de nombreuses associations proposent une sensibilisation et des actions dans l’objectif de la préservation de la nature, de la défense de l’agriculture durable, de la promotion d’une économie locale, des énergies renouvelables, des alternatives à notre société très inégalitaire.

A Poitiers, le jeudi 9 avril dernier une rencontre, organisé par Greenpeace de Poitiers, a eu lieu à la Maison des solidarités afin de mutualiser les initiatives pour le climat et préparer ce week-end de mobilisation.
Retrouvez ci-dessous le compte-rendu de cette rencontre.

Il a été proposé lors de cette réunion d’organiser un grand pique-nique place du maréchal Leclerc à Poitiers samedi 30 mai en soirée afin d’essayer de sensibiliser du grand public à la problématique climat.

Sur le site de la coalition vous trouverez la liste actuelle des organisations et associations actuellement inscrites dans ce mouvement.

Télécharger le kit de mobilisation pour les 30 et 31 mai

Le groupe Greenpeace de Poitiers met à votre disposition des flyers et des affiches délivrées par la coalition COP21 afin de promouvoir vos initiatives pour ce week-end.

En savoir plus

Contact Greenpeace Poitiers :
Christiane Queyreix
gl.poitiers chez greenpeace.fr

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine