GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > 2008-2009 - Où en-est-on de la régionalisation du dispositif Planète Bleue (...)

2008-2009 - Où en-est-on de la régionalisation du dispositif Planète Bleue ?

mardi 20 novembre 2007, par GRAINE Poitou-Charentes

Planète Bleue est un dispositif pédagogique à destination des enfants de cycle 3 à la 5ème, qui s’articule autour de 3 aspects : une exposition de 300 m2 itinérante, un ancrage fort dans les territoires croisant plusieurs thématiques et un programme de formation des animateurs.
Le champ thématique est vaste : éducation à l’environnement vers un développement durable et prévention des risques, une amorce intéressante pour les projets pédagogiques d’établissements scolaires et de centres de loisirs.

Après de nombreux arrêts dans les pays du département de la Charente en 2005 et 2006, Planète Bleue va rebondir ailleurs en région. En partenariat avec le réseau InPACT (Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale) et la Mutualité Sociale Agricole de la Charente (propriétaire de l’exposition) le GRAINE coordonne cette régionalisation jusqu’en 2009.
La première étape de l’itinérance régionale a eu lieu en Vienne au CPIE Val de Gartempe entre le 20 et le 26 octobre derniers. En octobre a également eu lieu la formation d’une quinzaine d’animateurs issus des secteurs de l’EE et du monde agricole.
Planète Bleue va être ensuite accueillie en Gâtine la première semaine de février 2008 (à Secondigny, le projet étant porté localement par le CPIE de Gâtine Poitevine) et dans le Sud niortais (le projet est porté par la Maison des Marais Mouillés) avant la mi-mars.

D’ici à fin 2009, nous recherchons des structures locales (associations, collectivités, partenariats locaux...) pour entrevoir les prochaines étapes. La coordination apporte un soutien financier et une aide à la préparation de la venue de Planète Bleue.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Damien Marie, coordinateur en charge du dispositif.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine