GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > 25 juin : Assemblée Générale du GRAINE Poitou-Charentes

25 juin : Assemblée Générale du GRAINE Poitou-Charentes

C’est avec une grande joie que le GRAINE Poitou-Charentes a tenu son Assemblée Générale vendredi 25 juin, en présentiel, au Bois de St Pierre, près de Poitiers.

Ce sont 26 membres, présents ou représentés, qui ont donc pu profiter d’une belle journée ensoleillée (contre tout pronostic !) dans le cadre nature des Bois de St Pierre, base de loisirs de près de 250 ha.

L’après-midi a commencé par une immersion dans la nature : savourer la liberté de vagabonder dans les bois, être à l’écoute des bruits de la nature (insectes, oiseaux, bruissements des feuilles ...), voir et recueillir quelques trésors (ou anti-trésors !) pour en faire sa petite bibliothèque "plaisir", construire un nid pour l’oiseau de feu ...

Une déambulation qui a permis d’apprécier tout le potentiel du site aux portes de la ville, choisi à dessein comme lieu de retrouvailles pour notre Assemblée Générale.
En effet, les Bois de St Pierre, propriété de la Mairie de Poitiers, font actuellement l’objet d’un diagnostic (conduit par le CPIE du Val de Gartempe) pour envisager leur devenir. M. Pierre Nenez, élu de Poitiers en charge des espaces verts, de la biodiversité et de l’éducation à la nature, qualifie le site de "lieu ressources, lieu de dialogue avec les habitants curieux", nous confirme sa volonté "d’inclure le GRAINE Poitou-Charentes dans l’avenir des Bois de St Pierre".

L’Assemblée Générale Ordinaire s’est tenue de 17h à 19h00. Les Co-Présidentes Catherine DERET et Eva Maria DAUTRY ont insisté dans leur Rapport Moral sur la confiance en l’avenir à la fois de la structure GRAINE Poitou-Charentes, mais aussi de l’éducation à l’Environnement et tous les projets engagés ou à venir.
Elles se sont également félicitées que malgré la crise sanitaire, les activités aient pu se concrétiser. Le projet stratégique 2020-2025, adopté en AG en 2020, est un socle solide pour la vie associative et les actions du GRAINE Poitou-Charentes.

Puis, quelques "morceaux choisis" du Rapport d’Activités 2020 (téléchargeable ci-dessous) ont été présentés par les animatrices du réseau Alexiane SPANU et Marie MAZENS :

  • Classe Dehors, pratique accompagnée depuis 2017 par le GRAINE PC et dont la structuration s’est consolidée en 2020, avec une reconnaissance officielle de l’Éducation Nationale. La Crise Covid a été un accélérateur de prise de conscience et de pratiques dans ce domaine.
  • La Recherche Action Participative "Grandir avec la Nature" s’inscrit sur du temps long : 2018-2022. Elle s’est poursuivie en 2020 dans la phase de collecte de données. Visant à identifier les effets des pratiques pédagogiques scolaires dans la nature sur les enfants, la spécificité de la pratique "Classe Dehors" en Poitou-Charentes, a été une ressource importante et a notamment permis d’être force de proposition pour la sortie du confinement et la reprise de la classe.

Parce que l’eau est une ressource sensible et qu’elle constitue un enjeu fort, le GRAINE Poitou-Charentes accompagne 2 dispositifs pédagogiques :

  • Mon Territoire au fil de l’Eau sur les territoires Re-Sources du bassin de la Charente. Ce programme a pour objectif d’amener chacun, à l’échelle d’un territoire, à prendre conscience localement des enjeux liés à l’eau et d’accompagner chaque acteur à des changements de pratiques. Il s’adresse à la fois aux scolaires, accompagnés durant une année par une structure d’éducation à l’environnement, mais aussi au grand public lors de manifestations dédiées : Balades au fil de l’eau ou ateliers au fil de l’eau. Il est le fruit d’un partenariat étroit entre les collectivités en charge de l’eau, les acteurs de l’EEDD et le GRAINE Poitou-Charentes.
  • Eau, Jeunes et Territoires, est porté par l’Ifrée, avec le CPIE Creusois et le GRAINE Poitou-Charentes sur le bassin Loire Bretagne, pour susciter des projets éducatifs sur l’eau, au sein de structures d’accueil des publics jeunes hors temps scolaires, en apportant un accompagnement méthodologique au montage de projets.

Enfin, le GRAINE Poitou-Charentes a initié en 2020 un nouvel axe stratégique :

  • S’ouvrir aux acteurs économiques pour agir en faveur de la protection de l’environnement. 3 ambitions : créer des partenariats solides et pérennes ; construire une offre de services collective à destination des entreprises ; accompagner les acteurs de l’éducation à l’environnement à la consolidation de leurs modèles économiques et la diversification de leurs ressources financières. Cette action s’inscrit dans les valeurs constitutives du GRAINE Poitou-Charentes et sa charte de l’environnement "l’éducation à l’environnement est l’affaire de tous, [...] implique tous les acteurs de la société [...]".
    Un projet à coconstruire en 2021 avec les adhérents pour répondre à des attentes encore récemment exprimées par les salariés (Cf. étude CSA ADEME LinkedIn) : l’environnement est la 1ère préoccupation des salariés de moins de 35 ans et 68% des salariés veulent être formés aux enjeux de la transition écologique dans leur entreprise.

Puis, le Rapport financier est présenté et chacun peut apprécier la poursuite du redressement du GRAINE Poitou-Charentes, qui, malgré une année 2020 particulièrement difficile, a malgré tout concrétisé l’ensemble de ses actions.

L’élan pour le GRAINE Poitou-Charentes est bien là : l’ensemble des rapports est adopté à l’unanimité.

Un temps convivial vient clore cette belle journée, dans un cadre bucolique et parfaitement en phase avec l’objet du GRAINE Poitou-Charentes : l’éducation à la nature et à l’environnement !

Documents joints

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine