GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > 3ème Assises nationales de l’EEDD : 1200 participants... dont une délégation (...)

3ème Assises nationales de l’EEDD : 1200 participants... dont une délégation Picto-Charentaise

jeudi 21 mars 2013

|

Du 5 au 7 mars 2013, à Lyon et Villeurbanne, les 3e Assises de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable ont rassemblé 1200 participants.
Ensemble ils ont réaffirmé qu’il n’y aura pas de transition écologique, ni de développement durable sans éducation à l’environnement.
Ces trois journées, sous le signe du partage, de l’échange et de la co-construction ont abouti à l’élaboration de 48 plans d’actions et argumentaires. Douze ressortissants de Poitou-Charentes étaient là !

Parmi ces 48 actions, 11 priorités ont été identifiées
Ces propositions concrètes pour le développement de l’EEDD s’organisent autour de 11 chantiers thématiques : Eau, Climat-Energie, Santé-Environnement, Biodiversité, Alimentation, Villes et territoires durables, Consommation et production responsables, Place aux jeunes, Tous acteurs, Gouvernance, Valeurs et éthique.

Ils y étaient, ils ont participé et sont revenus des assises à Lyon !
Un retour sur les assises nationales par des membres de la délégation Picto-Charantaise :

« Assise, je l’étais et toute ouïe pour entendre des élus de Rhône-Alpes qui s’engagent dans l’EEDD et Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie qui promet une place à l’EEDD : l’espoir de voir Etat et élus locaux s’impliquer aussi fortement sur nos territoires.
Changer, oui mais comment cela se passe ? Le forum et son partage d’expériences où la recherche-formation-action en EEDD met en avant les apports des sciences humaines : des mots font écho "communication engageante", "étapes du changement", "construction de la motivation", j’ai hâte d’ouvrir ses horizons sur le Marais.
Faire corps avec ses pairs, "crier" son envie, décider ensemble, se bonbioalimenter, rire de nos travers, confronter nos réalités : à l’image des Canuts, je n’avance plus toute nue mais draper de l’Energie Elémentaire pour Demeurer Déterminée. »

Corinne Rouault
Chargée de mission Education aux patrimoines
Syndicat mixte parc interrégional du marais poitevin

« Nous étions 8 dans le mini-bus en direction de Lyon : jeu de cartes, contemplation des paysages, discussions...
Arrivés en plein pic de pollution, chacun éternue et s’acclimate : changement d’horizon !!
Ces trois jours d’assises ont permis les rencontres avec l’Autre, d’ailleurs et acteur d’une EEDD avec la volonté de partager ses expériences et s’enrichir de tous.
En ouverture, les mots du discours de la Ministre de l’Ecologie ont résonné dans la salle : "Merci au nom de la République Française", "Valeurs de l’éducation au devant de tout", "Ecrire ensemble une nouvelle page de l’histoire", "L’EEDD, priorité nationale", " L’EEDD est la clé et ressource pour un changement durable"...Aussi, des difficultés ont été clairement énoncées : "Bataille
culturelle", "Optimiser les moyens donnés ","Crise conjoncturelle, changement de modèle structurel"...
Ce furent des mots forts, révélateurs d’une volonté politique traduite en mots pour les acteurs présents qui me semblent importants de partager. Bien sûr, il y a eu les travaux en ateliers, les repas bio et locaux, l’organisation exemplaire et la bonne humeur !
Ce changement d’horizon est prometteur, restons mobilisés bien entendu sur les suites qui seront données, tant au niveau national qu’au niveau local.
Plus que jamais, soyons force de proposition, nous avons été entendus, nous sommes attendus ! »

Eugénie Debenais
Gatin’Ere
Membre du GRAINE Poitou-Charentes

« Ces trois jours aux 3ème Assises de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable à Lyon ont été très intenses et riches tant au niveau des rencontres, des échanges, que des débats entre différents acteurs de l’EEDD. Ces moments de partage d’expériences et de travail en commun ont démontré, en autre, la nécessité de mieux se connaître, d’échanger entre acteurs de l’EEDD et d’être plus présent sur le terrain. »

Isabelle KURZAWINSKI
DREAL Poitou-Charentes

Documents joints

Portfolio

IMG 0674 IMG 0679 IMG 0680 IMG 0681 IMG 0686 IMG 0687 IMG 0688 IMG 0692 IMG 0693 IMG 0694 IMG 0695 IMG 0704 IMG 0705 IMG 0706 IMG 0714 IMG 0715 IMG 0717 IMG 0719 IMG 0720 IMG 0722 IMG 0723 IMG 0725 IMG 0726 IMG 0728 IMG 0732 IMG 0738 IMG 0753 IMG 0757 IMG 0760

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine