GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Accommoder ses restes de repas pour éviter le gaspillage alimentaire (...)

Accommoder ses restes de repas pour éviter le gaspillage alimentaire !

La Communauté d’Agglomération de la Rochelle, dans le cadre de son programme de Prévention des déchets, a fait appel au GRAINE pour proposer une formation destinée aux professionnels de la Région (animateurs, animateurs de centre sociaux culturel, maison de quartier, MJC, agents de collectivités, ambassadeurs du tri) visant à s’outiller en matière de lutte contre le Gaspillage Alimentaire.
La formation s’est présentée sous la forme habituelle des Ateliers du GRAINE, lesquels ont eu lieu sur 1 journée et demie : les 23 mai toute la journée et le 17 juin 2016 au matin.

Trois adhérents du GRAINE (Au jardin d’aventure, Territoires alimentaires et TERDEV) se sont mobilisés pour en co-construire le contenu.

Chacune de ces structures a une expérience forte sur cette thématique, nous avons ainsi pu appréhender trois approches :

JPEG - 1.2 Mo

-* Comment accommoder ses restes de repas ? : TERDEV réalise des Ateliers tous les mois sur l’Agglomération de Saintes depuis trois ans. Les intervenantes Eva-Maria et Hélène nous ont fait vivre une de leur séance que a été par la suite "décortiquée" durant la deuxième journée de formation.

JPEG - 1.2 Mo

-* Comment aborder les enjeux du gaspillage alimentaire auprès des scolaires et des agents de cantines ? : Au Jardin d’Aventures a partagé son expérience du dispositif pédagogique "Contre le gaspi on agit !" crée en 2012 pour Grand Poitiers en partenariat avec KuriOz, l’ACEVE, Compost’Âge et le GRAINE Poitou-Charentes.

JPEG - 1.1 Mo

-* Une entrée anthropologique de l’alimentation : Yassir Yebba de Territoires Alimentaire, anthropologue - cuisinier, nous a apporté son regard sur la question.

Programme de la journée du 23 mai 2016 :
- Débat mouvant : le gaspillage alimentaire, au cœur de notre rapport à l’alimentation et à la consommation.
- Mise en situation : Atelier sur l’art d’accommoder les restes de repas.
- Du champ à l’assiette, ou comprendre les enjeux du gaspillage alimentaire et ses opportunités.
- Pistes d’actions pour initier sur mon territoire une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire (qui ? quoi ? comment ? )

Programme de la matinée du 17 juin :
- Échanges sur des outils, actions et projets en lien avec la lutte contre le gaspillage alimentaire.
- Comment mettre en place concrètement un atelier "cuisinons les restes" ?

Une quinzaine de participants, pour la plupart déjà engagés sur le sujet, ont suivi activement cette formation. Les échanges de pratiques et l’atelier d’immersion ont été notamment appréciés.

La lutte contre le gaspillage alimentaire est en plein essor sur le territoire. Les ateliers sur l’art d’accommoder les restes "dans les structures telles que des épiceries sociales, des centres sociaux... se révèlent être de véritables outils dont il est facile de se saisir pour sensibiliser le grand public.

Portfolio

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine