GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Accompagner collectivement le développement des pratiques de classe dehors (...)

Accompagner collectivement le développement des pratiques de classe dehors en Poitou-Charentes

lundi 27 juillet 2020, par Alexiane SPANU

|

Il y a 10 ans, Crystèle Ferjou commençait à faire classe dehors avec ses élèves de maternelle à l’école de Pompaire (79). Depuis, grâce à un travail partenarial, à différentes formations, ateliers, articles de presse, ouvrages, dispositifs et supports pédagogiques ..., ces pratiques se sont développées sur le territoire de l’Académie de Poitiers et ailleurs en France. A l’approche du déconfinement, l’école dehors a été très médiatisée et les membres de la Dynamique Sortir en sont particulièrement heureux et fiers.

Depuis 2017, le Graine Poitou-Charentes, mène des actions contribuant à un accompagnement collectif et territorial des pratiques de classe dehors, en partenariat avec ses adhérents et Crystèle Ferjou. Ces actions font partie de la Dynamique Sortir et se déclinent de la façon suivante :

- les Ateliers de l’EE « dehors » (pour les différents cycles) – A venir le 07/11 au CPIE de Coutières « dehors avec des cycles 2 et 3 »
- les Rencontres Sortir – A venir : les 20 et 21 novembre à Cheusse Loisirs (Ste Soulle)
- les journées de visite, les rendez-vous d’échanges et les visio-conférences sur la classe dehors
- la recherche-action « Grandir avec la nature »
- la mise en réseau d’enseignants et d’éducateurs nature pratiquant la classe dehors
- la mise à disposition de ressources (numériques et papier) sur la classe dehors
- la valorisation à travers des publications ou des interventions dans divers événements – A venir mi-août : 2 témoignages dans un ouvrage des Cahiers Pédagogiques sur « l’école d’après »

Après 10 ans d’un progressif développement sur notre territoire, on assiste depuis le déconfinement à une accélération du processus : augmentation exponentielle du nombre d’écoles pratiquant (ou souhaitant pratiquer) la classe dehors, grande visibilité médiatique ainsi qu’une reconnaissance officielle par l’Education Nationale (à l’échelle académique et ministérielle).

C’est dans ce contexte foisonnant d’initiatives que le Graine PC propose à ses adhérents et partenaires un travail :
- de mise en réseau des accompagnateurs aux pratiques de classe dehors (suite aux échanges avec différents adhérents sur leurs projets d’accompagnement pour l’année scolaire 2020-2021)
- de clarification et de communication collective sur les initiatives en cours, le rôle de chacun sur le territoire picto-charentais, ainsi que les perspectives de développement dans les prochaines années et à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine
- de conception et de diffusion de ressources pour démarrer la classe dehors. Ce travail se fera dans la continuité des réflexions liées au padlet réalisé pendant le confinement, en complémentarité des ressources francophones actuellement disponibles et en lien avec les besoins exprimés par les enseignants intéressés par la classe dehors.

Un questionnaire vient d’être lancé, comme première étape. Il a pour but de recenser les initiatives d’accompagnement aux pratiques de classe dehors, pour l’année scolaire 2020-2021 et de poser les bases pour la mise en place du réseau d’accompagnateurs. Ce travail cherche à rendre visibles les différentes actions réalisées actuellement sur le terrain par les adhérents du Graine PC, le Graine PC lui-même et leurs partenaires ; à faciliter la compréhension du rôle de chacun et les complémentarités entre les différentes structures. L’objectif est de présenter les résultats de ce premier état des lieux lors des Rencontres Sortir Régionales, les 20 et 21 novembre 2020.

https://forms.gle/icRmVhoEfks9XbPj6

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine