GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Trois nouvelles arrivées dans l’équipe du GRAINE

Trois nouvelles arrivées dans l’équipe du GRAINE

mercredi 2 octobre 2013

|

Bonjour à tous,

Je m’appelle Elise et je suis arrivée début septembre au GRAINE pour une mission de service civique d’une durée de 6 mois. Durant ma mission je vais travailler sur le projet gaspillage alimentaire, la gestion du centre de documentation et l’élaboration du « recueil des financements » aux côtés de l’équipe salariée.

Dans le cadre de mes études, j’ai commencé à côtoyer le monde associatif en intégrant l’AFIPaR durant un stage sur la thématique des circuits courts en Poitou-Charentes. Puis, à la fin de mes études, j’ai été vacataire à la Direction Départementale des Territoires où j’ai travaillé sur la problématique de l’eau et des pollutions agricoles plus particulièrement.

Après quelques mois de recherche d’emploi et avec une réelle envie de continuer à travailler dans le milieu associatif et dans le domaine de l’environnement, j’ai choisi de postuler au GRAINE. Cette mission est donc pour moi une vraie opportunité de me former professionnellement, de découvrir le réseau régional d’éducation à l’environnement et de rencontrer ses différents acteurs.

Au plaisir de vous rencontrer et de travailler ensemble prochainement.

Elise Vilchange


Bonjour à tous,

Je m’appelle Lola et j’ai intégré le GRAINE cet automne pour 9 mois dans le cadre d’un service civique. Je serai présente au sein de l’association jusqu’à la fin juin 2014 après les deux jours consacrés au forum régional de l’environnement, l’un des projets sur lequel je vais travailler. Je vais également participer à l’élaboration et à la rédaction du "recueil des financements" avec Ariane Gouëset et Elise Vilchange, recueil qui sortira début 2014.

J’ai tout d’abord rencontré l’équipe salariée en septembre au cours de différentes réunions pour commencer à prendre mes marques, c’est un peu nouveau pour moi ! En effet avant de me tourner vers ce service civique, j’étais en faculté d’arts du spectacle, option théâtre, à Poitiers.

C’est vraiment pour changer d’univers que j’ai choisi de postuler au GRAINE. L’art et l’environnement sont deux thématiques qui m’intéressent depuis de nombreuses années.

Le service civique est une réelle opportunité pour découvrir un nouvel environnement de travail, une équipe, des projets concrets représentant l’association, ce sont des choses que je ne connaissais pas encore.

J’ai hâte de pouvoir m’imprégner de tout ce qui fait l’éducation à l’environnement et de rencontrer ses représentants dans la région,

A bientôt,

Lola Marchais


Bonjour à tous,

Je m’appelle Laure, j’ai découvert le GRAINE Poitou-Charentes dès mon retour à Poitiers en 2007...
Après deux ans et demi d’expériences dans une collectivité territoriale dans les Deux-sèvres en tant que Chargée de mission environnement, je suis partie au Bénin pour une mission de volontariat de solidarité internationale sur un projet de gestion d’eau potable dans une commune lacustre.

Et c’est à mon retour en France que mon choix professionnel s’est orienté vers l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable. En effet, comment mettre en place des projets de protection de l’environnement quand autour de vous les personnes n’ont pas les connaissances pour agir en conséquence !

La rencontre avec le GRAINE s’est faite lorsque j’étais bénévole à la Cabane Alternactive (ancienne adhérente du GRAINE). Je me suis alors forgée une expérience en médiation / animation scientifique et environnementale à l’Espace Mendès France à Poitiers, au Festival de l’Oh à Paris, mais aussi au CPIE Val de Gartempe à Lathus.

Je prends donc le train en marche aux côtés de mes collègues du GRAINE, en tant que Coordinatrice de Projets. Je serai en charge de l’organisation du Forum Régional de L’environnement avec la Région Poitou-Charentes et le Ville de Poitiers (date à retenir le 15 Juin 2014 !) et les Ateliers de l’EE.

Au plaisir de se rencontrer et de travailler ensemble,

Laure Pierron

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine