GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Communiqués et annonces > Bassin Adour Garonne - Qualité des eaux et pesticides - Situation (...)

Bassin Adour Garonne - Qualité des eaux et pesticides - Situation 2013-2014

En août 2015 un document sur la qualité des eaux et pesticides sur le bassin Adour Garonne a été publié par l’Agence de l’Eau Adour Garonne.

Avec 60 000 tonnes de produits en 2013, la France est la première utilisatrice européenne de phytosanitaires devant l’Allemagne et l’Italie. Le bassin Adour-Garonne représente presque un quart de cette utilisation (14 000 tonnes, correspondant à près de 400 substances actives vendues).

Depuis 2006, l’agence de l’eau Adour-Garonne surveille, grâce à un réseau dédié, ces substances dans les milieux aquatiques. Ce suivi permet d’orienter ses programmes d’actions pour lutter contre ce type de pollution.

Ce document présente les résultats de la campagne de surveillance conduite par l’agence de l’eau en 2014 dans les rivières et en 2013* dans les eaux souterraines. Leur analyse illustre l’intensité de la pression phytosanitaire à travers différents indicateurs comme le nombre de molécules retrouvées, leurs concentrations annuelles, le risque vis-à-vis du bon état chimique tel que défini par la Directive Cadre sur l’Eau (2000/60/CE) et vis-à-vis de la ressource en eaux souterraines destinée à l’alimentation en eau potable.

Ces résultats sont également comparés aux ventes connues de produits phytosanitaires sur le bassin en 2013.

* Les données 2014 sont en cours de traitement.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine