GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Communiqués et annonces > Bientôt la 32ème édition du FIFO

Bientôt la 32ème édition du FIFO

lundi 19 septembre 2016

|

La 32ème édition du FIFO (Festival International du Film Ornithologique) se déroulera du 27 octobre au 1er novembre.

Pour sa 32e édition, Ménigoute s’impose comme un rendez-vous privilégié pour s’émerveiller, échanger, partager des expériences autour de la biodiversité, le tout dans un esprit de convivialité qui fait sa marque de fabrique. Cette année, Jacques Malaterre, éminent réalisateur, en présidera le jury, tandis que le photographe Erwan Balança sera l’invité d’honneur du Salon d’art animalier.

Convivialité, fidélité, engagement… Les termes ne manquent pas pour définir le Festival de Ménigoute. On pourrait y ajouter « renouvellement ». Si le cinéma animalier reste le coeur de l’événement, nombreux sont les festivaliers dont l’intérêt se porte sur les autres pôles de rencontres. Dans un contexte budgétaire chaque année plus tendu, on soulignera la gratuité de nombreuses animations : expositions, Forum des associations, Web TV en direct, Apéros de l’environnement…

Un dépaysement à deux pas de chez soi, des chemins creux de la Gâtine aux chaos granitiques de la vallée de la Vonne en passant par le Terrier du Fouilloux, les sorties locales proposées dans le cadre du festival attirent un public toujours plus nombreux. Pierre Grillet, herpétologue et habitant de Vasles, lui même organisateur d’une sortie plébiscitée chez des agriculteurs dans le cadre des Journées de la Conservation des amphibiens et des reptiles, confirme cet attrait pour une nature de proximité.« La demande est de plus en plus forte sur les sorties locales et les retours sont toujours très positifs. On apprécie de ne pas faire de route et il y a une vraie curiosité de la partLe salon d’art animalier, qui occupe une place importante dans la manifestation, aura pour invité d’honneur Erwan Balança, qui présentera une exposition inédite issue de son dernier ouvrage, Bretagne, terre sauvage, paru chez Glénat. des visiteurs à l’égard de ce qu’ils ont sous les yeux, y compris pour les locaux, surpris de voir que des paysages familiers abritent une richesse insoupçonnée quand on prend le temps de les explorer plus finement. »

Tant et si bien que le festival a été distingué le 22 mars dernier par un Coup de coeur du jury lors des Tops du tourisme en Deux-Sèvres. « Il ne suffit pas d’avoir de belles plages et de belles montagnes pour faire venir les gens, mais il faut des idées et le sens de l’accueil, a déclaré à cette occasion Jérôme Pitorin, animateur de l’émission Échappées belles. »

Avec 25 000 à 30 000 participants d’horizons et de générations très variés, le FIFO s’impose ainsi parmi les trois plus grands festivals de films naturalistes du monde.

Découvrez le détail du programme du festival sur le site internet :
- Les films 2016
- Le Forum des associations
- Les expositions
- Les animations
- les conférences
- ...

En savoir plus

Pour tous renseignements :
Association MAINATE
16 bis rue de Saint Maixent - BP 10 005
79340 MENIGOUTE
05 49 69 90 09
contact chez menigoute-festival.org

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine