GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > C’est désormais officiel : l’Atelier du 19, logement pédagogique (...)

C’est désormais officiel : l’Atelier du 19, logement pédagogique environnement-santé à Poitiers, est ouvert !

Ce 28 mai 2015, c’était l’effervescence au n°19 de la rue Alphonse Daudet dans le quartier des Couronneries à Poitiers. Tout le monde était là et sur son 31 pour inaugurer le logement pédagogique : en premier lieu les acteurs du projet et les partenaires, mais aussi les représentants des associations et les habitants du quartier ainsi que les enfants du voisinage attirés par les préparations culinaires proposées pour l’occasion à l’extérieur de l’immeuble par l’association Le Monde en bouche.

Même le soleil était au rendez-vous !

La satisfaction était perceptible sur les visages des promoteurs du projet, et bien compréhensible : cette inauguration représentait en effet pour eux l’aboutissement de deux ans de travail de réflexion et de mobilisation partenariale autour d’un projet qui fédère aujourd’hui une trentaine d’acteurs locaux prêts à mettre en commun leurs moyens et leurs compétences pour informer la population sur les enjeux de santé et d’environnement en lien avec les choix d’aménagement et les modes de vie dans les logements.

Après une visite de l’appartement qui venait tout juste d’être rénové avec des matériaux sélectionnés pour leur qualité sanitaire et environnementale, ce moment festif a donc été l’occasion pour les partenaires de rappeler les objectifs du projet, d’en réaffirmer l’importance à leurs yeux et de confirmer leur soutien.

Il a permis également de dévoiler le calendrier des animations pédagogiques prévues pour 2015 dans l’Atelier du 19, lesquelles ont démarré début juin dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable avec trois ateliers proposés par le GRAINE et Grand Poitiers et animés par les associations Compost’âge et CPIE Val de Gartempe sur les thèmes des déchets ménagers et du compostage.

Cette inauguration ne représente donc qu’une première étape dans la vie de l’Atelier du 19. Une fois l’aménagement et l’équipement de l’appartement complètement finalisés, il s’agira de continuer à faire connaître le projet auprès des habitants du quartier et de l’agglomération. Mais également auprès des structures susceptibles de constituer pour le lieu des relais de publics (établissements scolaires, organismes de formation, structures de proximité ou d’accompagnement social), d’accompagner les intervenants dans l’appropriation et la valorisation de ce nouvel outil et de continuer à développer la diversité et la complémentarité des actions proposées et des publics accueillis.

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le dossier de presse de l’inauguration et le calendrier des animations sur le site du GRAINE en cliquant ICI

Portfolio

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine