Communiquer renforce l’action ...
Pour tous - collectivités territoriales, établissements scolaires ou associations engagés dans la mise en œuvre d’une démarche de développement durable - la communication joue un rôle prépondérant (informer, mobiliser, valoriser...). Or nous avons tendance à considérer la communication comme un élément technique dissocié du projet, alors qu’elle devrait être pensée comme faisant partie intégrante du projet, au service de notre démarche, en vue de renforcer l’action menée.
De ce fait, qu’entend-on par communication ? Pourquoi communiquer sur ses projets ? Quelle importance accorder à la communication dans sa structure ? Comment choisir les outils de communication les plus pertinents ? Quelles spécificités en matière de développement durable ? Autant de questions qui seront partagées lors de cette journée d’échange.
Le développement durable dans leurs structures...
Les 35 personnes inscrites travaillent dans des collectivités locales, des associations ou bien œuvrent dans des établissements scolaires (en tant qu’enseignants ou même parents d’élèves investis dans le projet de développement durable...). Elles ont toutes en commun le fait que leur structure est porteuse d’une démarche de développement durable. Quelques personnes formées ces dernières années à l’accompagnement des démarches de développement durable avec l’Ifrée et le GRAINE seront également présentes.
« Faire du réseau ... »
L’Ifrée et le GRAINE ont élaboré le programme de cette journée avec l’ambition que la constitution de moments réguliers de rencontres et de partage constitue les bases d’un réseau -informel- de personnes sur la mise en œuvre du développement durable dans les territoires en Poitou-Charentes.
Deux intervenantes (Caroline Tirmarche [1] et Cécile Crécent [2]) apporteront un éclairage aux participants sur les origines de la communication et les repères pour communiquer dans une démarche de développement durable, mais aussi des éléments de la méthodologie en matière de communication.
D’ores et déjà, les réflexions pour la suite s’organisent, ce qui se passera le 22 novembre aidera à tracer le thème pour 2013.