GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > Le GRAINE Poitou-Charentes > La Charte de l’Education à l’Environnement > De l’écriture… à la ré-écriture de la Charte de qualité de Poitou-Charentes

De l’écriture… à la ré-écriture de la Charte de qualité de Poitou-Charentes

Article de Yannick BRUXELLE [1]


En 1992, notre tout jeune réseau du GRAINE a tout de suite ressenti le besoin de formuler ses conceptions d’une éducation à l’environnement « de qualité » et les valeurs auxquelles il était attaché. Cette entreprise difficile qui consiste à mettre sur le papier des mots partagés et convenant à tous, a été alors un facteur important de cohésion du réseau. Portée par les pionniers, elle a été vécue comme une aventure expérimentant le moteur d’une écriture collective : une année entière d’échanges et de débats parfois houleux avec de nombreux allers-retours, relectures, amendements, pour déboucher sur un texte reconnu par tous.

Ce texte, bien sûr nous le voulions « pour nous », pour clarifier ce qui motivait notre mise en réseau, pour nous donner des points de repères utiles puisqu’associant nos pratiques de terrain, nos idées et l’éthique que nous revendiquions, il permettrait à chacun de se situer, de s’auto-évaluer et de progresser. Nous le sentions aussi nécessaire pour « les autres », pour nos partenaires notamment, en leur offrant une image claire de notre positionnement ; avec bien sûr l’espoir d’une meilleure reconnaissance de l’éducation à l’environnement (qu’à l’époque nous avions nommée « éducation environnementale » pour atténuer la scission qui faisait rage dans les débats du moment entre « éducation pour l’environnement » et « éducation par l’environnement »).

L’utilité, l’efficacité de cette charte pour une recherche de qualité n’est plus à prouver puisque, signée par 35 structures porteuses et fières de ce travail elle a été aussi reconnue comme référence commune par tous les partenaires (Etat, collectivités, agences) et a servi de support à l’entrée de l’EE dans le Contrat de Plan Etat Région qui se débattait alors, puis de référence lors de la période de création de l’Ifrée dans les années 1994-1995.

Vingt ans après…, conscients que ce texte lié à une période, à un contexte bien spécifique, reste néanmoins utile pour les praticiens, pour nos partenaires mais aussi pour les nouveaux acteurs de l’EE (voir notre numéro de La Lettre n°spécial de mars 2011, l’EE : l’affaire de tous) nous remettons ce chantier en route.

Travail lancé lors des ateliers de nos « 20 ans » puis lors de notre séminaire de début juillet 2011, il se basera toujours sur une même dynamique participative d’écriture collective et ira bien au-delà d’un simple toilettage !

Forcément vous allez en entendre parler…, être sollicités pour contribuer, intégrer un groupe de discussion local, relire…

L’objectif étant une nouvelle édition 20 ans après la première charte, c’est-à-dire fin 2012 sous une forme rénovée.

Notes

[1Co-présidente du GRAINE Poitou-Charentes, Présidente du GRAINE de 1991 à 1997

Répondre à cet article

au centre doc

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine