GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > EAU - Dispositif éducatif MTFE 2021-2022

EAU - Dispositif éducatif MTFE 2021-2022

La campagne 2021-2022 du dispositif éducatif sur l’eau Mon Territoire au Fil de l’Eau, déployé sur le bassin versant de la Charente, dans le cadre du programme Re-Sources, financé notamment par l’Agence de l’eau Adour-Garonne et la Région Nouvelle-Aquitaine, est lancée !
Ce dispositif est coordonné par le GRAINE Poitou-Charentes, en partenariat étroit avec les associations d’EEDD de Poitou-Charentes et les Syndicats gestionnaires de l’Eau.
Il repose sur une action très qualitative d’éducation en profondeur des scolaires et de sensibilisation large du grand public.

Cette année :
- 7 territoires "à fort enjeu eau", sur lesquels il y a une zone de captage prioritaire du bassin versant de la Charente sont dans le dispositif : 1 nouveau territoire à Civray, dans le Sud Vienne ; 3 territoires de Charente-Maritime (Landrais, Arnoult, et le dernier venu Lucérat) ; 3 territoires en Charente autour du Grand Cognac, en nord ouest Charente et sur Grand Angoulême.
- 14 classes, majoritairement de cycle 3, en Charente, Charente-Maritime et Vienne, bénéficieront de l’intervention d’animateurs en éducation à l’environnement tout au long de l’année. Les élèves et leur enseignant pourront ainsi au cours des différents modules, appréhender la ressource EAU, dans toutes ses dimensions : d’où vient l’eau, où va-telle , a quoi et à qui sert-elle, que cache-t-elle ... ?

JPEG - 2.4 Mo
Présentation et calage des interventions scolaires avec les écoles de Tourriers et Aussac-Vadalle (16)


- 7 événements destinés au grand public pour le printemps 2022 : 5 balades au fil de l’eau itinérantes et 2 sessions d’ateliers au fil de l’eau. Les dates et lieux seront communiqués ultérieurement.

Le dispositif poursuit son déploiement, afin de sensibiliser les scolaires et le grand public aux enjeux de la qualité des ressources en eau potable. Il contribue ainsi à la sensibilisation aux changements de pratiques par la connaissance des pratiques et usages , le dialogue entre les différents acteurs et usagers de l’eau, acteurs sur un territoire de proximité.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine