GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > ECORCE 2016

Initié à la rentrée 2013, un dispositif pédagogique d’éducation à la biodiversité est proposé aux élèves de CM2 et de 6ème par le département des Deux-Sèvres, piloté en partenariat avec la DSDEN 79 et soutenu par le Rectorat. Il répond au nom évocateur d’« ECORCE »...

Acronyme qui se décline ainsi dans l’esprit du projet : « enquêter », « connaître », « observer », « rêver », « comprendre les enjeux »... de la biodiversité.

L’objectif de ce dispositif est à la fois :

  • de répondre aux exigences académiques, entre autres autour de la liaison école-collège, du socle commun des compétences, des programmes scolaires des 1er et 2nd degrés,
  • de sensibiliser à l’environnement en s’appropriant un enjeu de biodiversité locale, d’initier des comportements plus respectueux de la nature, dans une approche transversale, aussi bien scientifique qu’artistique
  • de mettre en œuvre une démarche d’investigation, aboutissant à la réalisation de posters

L’accent est mis sur une participation active des individus car connaître la nature, c’est la fréquenter, la ressentir, être à son contact.

Comment ?

A partir de malles disponibles à la médiathèque du réseau CANOPE (CDDP 79), contenant chacune des éléments permettant de résoudre une question d’investigation sur le patrimoine naturel local.

Pour s’aider, ils ont la possibilité :

  • de bénéficier de trois animations réalisées par les "médiateurs" proposés - certains sont adhérents au GRAINE -, dont deux doivent être réalisées sur le terrain et l’une d’entre elle au minimum proposera une approche artistique : l’interdisciplinarité étant l’un des points forts du projet
  • d’exploiter des documents disponibles dans les centres de ressources partenaires (la médiathèque du réseau CANOPE - CDDP 79, l’ORE et le GRAINE).
    JPEG - 2 Mo
    JPEG - 2.3 Mo






Pour conclure l’année en beauté : les rencontres

Chaque année scolaire se ponctue par des journées de rencontres où équipes enseignantes, enfants et acteurs de l’Éducation à l’Environnement se réunissent à Zoodyssée.

En 2016, elles se déroulaient le 9 et 10 juin, en même temps que les rencontres des classes "Natura 2000" et "Mon Village Espace de Biodiversité".

Jeudi 9 juin, 19 classes ECORCE et 7 classes MVEB se sont retrouvées ; vendredi 10 juin, 26 classes ECORCE et 4 classes Natura 2000 étaient au rendez-vous.
La météo fut très favorable le jeudi ; le vendredi la pluie s’est invitée à partir de 13h. Mais elle n’a pas gâché la journée : seuls quelques ateliers ont du être rapatriés à l’abri. L’espace de la prairie a accueilli les forums sous 6 tivolis où les groupes se relayaient. Chaque classe avait son planning et a su s’orienter. Enseignants et élèves sont globalement très satisfaits du déroulement de la journée, des animations et des temps de forum. Ils ont pu partager leurs expériences et les animations réalisées par les différents intervenants avec lesquels ils ont travaillé de février à mai.

Les officiels étaient présents dès 10h30 lors de la matinée d’ouverture et ont soulignés l’impact du dispositif au niveau local et national. La Rectrice de l’Académie de Poitiers, Mme Anne Bisagni-Faure, nommée le 2 mars 2016, soutient le projet.

Et le GRAINE dans tout ça ?

En plus d’être membre du comité de technique au court de l’année, de participer à la rédaction et à la mise à jour d’un classeur de ressources pour les enseignants, - tout comme l’ORE et Canopé - le GRAINE, tenait à nouveau cette année un stand documentaire dans le hall d’accueil de Zoodyssée.

JPEG - 2 Mo

A la descente du bus, chaque enseignant s’est vu remettre un sac complété et distribué par les 3 partenaires, contenant plaquettes, publications - le Dossier thématique "L’éducation à la biodiversité au sein du réseau GRAINE Poitou-Charentes", par exemple -, goodies et informations clés.

Bilan

Grâce à une enquête réalisée auprès des enseignants, les organisateurs sont en mesure de dire que dans l’ensemble, ces derniers sont satisfaits du dispositif. Ils soulignent les changements d’attitudes des élèves qui deviennent plus curieux de nature. La démarche d’investigation ne pose pas de problème majeur et la problématique de départ permet d’engager et motiver les élèves. Tous soulignent l’aspect enrichissant des interventions. Le bilan des rencontres est aussi très positif.
S’ils ont rencontré des difficultés, ils disent avoir eu suffisamment d’aide globalement.

L’avenir

Le dispositif se poursuit en 2016 et les inscriptions sont déjà lancées !

Une journée de formation des intervenants est prévue le 23 septembre 2016 et une journée destinée aux enseignants sera inscrite au PAF (Plan Académique de Formation) dès la rentrée.

Les rencontres 2017 et 2018 seront financées par la Fondation Liséa via Canopé.

Vous n’enseignez pas en Deux-Sèvres mais êtes intéressés ?

Le dispositif s’étend peu à peu à l’Académie avec l’inscription de binômes ou trinômes dans les autres départements. N’hésitez pas à contacter les référents pour en savoir plus.

En savoir plus

Renseignements sur le blog et auprès de :
- Patrice Turcat, animateur territorial des Pôles Science et Nature du Conseil Général des Deux-Sèvres
patrice.turcat chez deux-sevres.fr
05 49 77 17 17
- Laëtitia Chardavoine, Conseillère pédagogique départementale Sciences et EDD
05 49 77 11 11 (poste 145) / 06 70 25 14 07
laetitia.chardavoine chez ac-poitiers.fr
- Antoine Gayraud, Enseignant mis à disposition du Département des Deux-Sèvres
Pôle Science & Nature Zoodyssée
05 49 77 33 81
antoine.gayraud chez ac-poitiers.fr

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine