GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > ERC et COP 21

Les changements climatiques sont depuis longtemps au cœur des enjeux de développement durable, tant à l’échelle nationale que localement. Pour envisager des transformations profondes, il est nécessaire d’intégrer ce thème dans les politiques éducatives.

Le 9 juillet 2014 à Poitiers, s’est déroulée la première réunion plénière de l’Espace Régional de Concertation (ERC). Cette instance a pour but de renforcer et développer l’Éducation à l’Environnement pour tous en région, en faisant se rencontrer et échanger des acteurs d’horizons variés (associations, collectivités, établissements publics, services de l’État, Éducation nationale, entreprises, syndicats...). Il s’agit de permettre une meilleure connaissance, une plus large prise en compte de l’environnement dans les différentes sphères de la société, en complément et en appui des projets existants, pour les valoriser, les accompagner et le cas échéant, être force de propositions.

L’une des thématiques jugées "prioritaires" et ayant donné naissance à un groupe de travail spécifique s’intitule "COP 21 Paris 2015 : Comment s’en saisir pour sensibiliser, éduquer et mobiliser dans notre région ?".

Les professionnels réunis se sont concentrés sur la réalisation d’un recensement des initiatives pictocharentaises, que vous pouvez consulter dans les documents joints.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine