GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Eau Jeunes et Territoires, 3 ans d’accompagnement

Eau Jeunes et Territoires, 3 ans d’accompagnement

Depuis 2012, 21 projets et 51 personnes ont été accompagnés dans le cadre du dispositif Eau Jeunes et Territoires. Les porteurs de projets sont essentiellement des associations et des collectivités inscrites dans des champs très divers : animation socio-culturelle, gestion de l’eau, sport...

Par l’intermédiaire de ces projets, plus de 500 jeunes ont été sensibilisés dans des cadres variés, allant de l’accueil de loisir, aux pratiques sportives en passant par les événement ponctuels.

Un document de valorisation est en cours de rédaction pour donner à voir la diversité et l’intérêt de projets d’éducation à l’environnement initiés dans le cadre des loisirs par des porteurs de projets non spécialisés.

Les effets produits par les accompagnements

3 ans d’expérience d’accompagnement ont permis à l’Ifrée et au GRAINE de repérer les effets produits dans les équipes d’accompagnement et auprès des partenaires locaux :
- Renforcement/consolidation de la méthodologie de projet : L’accompagnement par un tiers extérieur amène le porteur de projet à mieux formaliser sa démarche de projet. L’accompagnement EJT permet d’insister sur les étapes clés du démarrage d’un projet, étapes trop rapidement traitées en général : l’étude du contexte de départ, l’inventaire des potentialités locales, l’élaboration des objectifs du projet ou la recherche de partenariats.
- Apport sur les pédagogies de l’environnement : C’est bien entendu le principal apport de l’accompagnement. Il porte sur de nombreux aspects depuis la démarche pédagogique générale jusqu’aux techniques d’animation en fonction des besoins du porteur. Cet accompagnement s’appuie beaucoup sur les documents méthodologiques du centre de ressources du GRAINE ainsi que sur les conseils de l’accompagnateur.
- Apport sur le thème de l’eau : La définition du projet amène le porteur à explorer la thématique de l’eau et parcourir les nombreux thèmes liés. La recherche de partenaires est souvent l’occasion de repérer les différents acteurs de l’eau locaux ou plus lointains. Ces apports restent toutefois parcellaires et dépendent des évolutions du projet et des caractéristiques du territoire. Les porteurs peuvent approfondir leurs connaissances au travers des documents disponibles au centre de ressources.
- Connaissance du territoire : L’accompagnateur EJT invite fortement les porteurs de projet à s’appuyer sur les spécificités du territoire environnant. Il s’agit à la fois de relier la démarche pédagogique aux problématiques locales, s’appuyer sur les potentialités locales (Trame Bleue, milieux, espèces, équipements...) donner un sens concret au projet, permettre au porteur puis aux jeunes de (re)découvrir leur territoire.
- Mise en lien avec des partenaires locaux : Le partenariat est une caractéristique essentielle de tout projet d’EEDD, c’est un axe fort de l’accompagnement. Les porteurs de projet quels qu’ils soient ne détiennent jamais l’ensemble des composantes d’un projet EJT (Eau : connaissance du thème ; Jeunes : capacité à mobiliser et animer un groupe de jeunes ; Territoire : connaissance des
spécificités et potentialités locales). L’accompagnement vise à trouver les composantes manquantes chez des partenaires locaux.

Le dispositif se poursuit en 2015, faites-nous part des projets ou des porteurs qui pourraient en bénéficier.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine