Avec la complicité des exposants et des compagnies d’artistes venus colorer la journée de leurs savoir-faire et de leurs prouesses, les organisateurs avaient concocté un programme placé sous le signe du partage.
Nous avons échappé à la tempête de la semaine d’avant (rappelez-vous les énormes grêlons qui ont fait quelques dégâts dans la région...).
Cette belle journée a vu déambuler près de 10 000 visiteurs sur le site de la manifestation.
Partager.... Faire ensemble
Les visiteurs ont pu apprécier et participer aux animations et spectacles proposés. Bien à l’ombre sur une étendue de verdure, le visiteur pouvait se laisser embarquer dans de multiples lectures confortablement installé dans de magnifiques chaises longues « tout en récup ».
Un peu plus loin, Anne-Paule et Thomas proposaient de créer une œuvre collective : Qu’êtes vous prêts à partager et sous quelles conditions ? » Telle était la question posée aux visiteurs qui s’approchaient de la montagne de cartons (qui ont eu du mal à résister au vent) installée près de la fontaine du parc de Blossac.
Et un p’tit tour de vélo, ou un tour de manège.... tout dépend sous quel angle on se place ! Des musiciens virtuoses pour vous accompagner dans ce tour avec la P’tite Foraine.
Sans oublier Demoiselle Mélanie Mortier, accompagnée de son sac à main qui parle, elle a questionné le public mais aussi les exposants sur ce qu’ils étaient prêts à partager....
Une chorale du tonnerre.... les folies glottes ! Ils nous ont accompagnés lors du pot d’inauguration, et ont remis ça au Bon Mix : faire sa salade composée en chantant semblait assez enivrant !
Sensibilisation... aux enjeux du partage
En plus des spectacles proposés au cours de la journée, les trente exposants ont bien entendu repris le leitmotiv des organisateurs (« Partager et Faire ensemble »), pour proposer des animations participatives, pleines d’astuces et de réponses à des questions que chaque visiteur pouvait exprimer.
Un grand merci à Lola Marchais de l’équipe du GRAINE pour son implication dans la préparation et la réalisation de ce forum 2014. Le forum était le point d’orgue de sa mission de service civique démarrée en octobre 2013. Elle poursuit maintenant des études en matière de médiation culturelle.