GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Communiqués et annonces > Téciverdi, le festival de la diversité biologique et culturelle de (...)

Téciverdi, le festival de la diversité biologique et culturelle de Niort

Du 29 juin au 1er juillet 2012 à Niort (79), sur la thématique Insectes et Araignées.

"Téciverdi n’est pas un festival comme les autres. Il raconte une histoire. L’histoire de l’interdépendance des hommes et de leur environnement, l’histoire de la nature, dans toute sa diversité, déterminant majeur de la vie et des cultures humaines. C’est un événement qui valorise le lien entre les hommes et la nature, la culture et l’environnement, les artistes et les scientifiques.

Les insectes seront au coeur de l’édition 2012. Avec près d’un million d’espèces identifiées à ce jour, ils sont les animaux les plus nombreux sur terre. Ils tiennent des rôles primordiaux dans le fonctionnement des écosystèmes et assurent ainsi le maintien de la biodiversité. Par le simple fait d’exister, ils nous rendent ’innombrables "services".

Architecture, littérature, cinéma... Les relations entre les insectes sociaux, les araignées et l’homme, se sont traduites en une multitude de dires, de techniques, de pratiques rituelles, sociales ou politiques. Comment, entre intérêt et dégoût, peur panique et fascination, l’homme vit les insectes au quotidien, comment il les décrit, se les représente ?"

Contact  : Mairie de Niort au 05.49.78.71.84 /

Voir en ligne : Pour en savoir plus

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine