GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Future Grande Région : retour sur différents temps d’échanges !

Future Grande Région : retour sur différents temps d’échanges !

jeudi 5 mars 2015

Dans la perspective du regroupement des Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, le GRAINE (ainsi que plusieurs membres de la CEDD) s’est rendu à la réunion-débat proposée par Jean-François Macaire le 5 décembre 2014. De plus, le 6 février 2015, les réseaux régionaux d’EEDD de ces territoires se sont réunis afin de travailler ensemble à définir une posture commune dans ce nouveau contexte.

La réunion-débat du 5 décembre 2014 a permis de partager l’information sur l’avancée de la réforme territoriale et d’échanger sur l’identité de Poitou-Charentes.
Plus de 400 acteurs sociaux économiques de Poitou-Charentes ont participé cette rencontre organisée à l’université de Poitiers.

Les supports de cette réunion, nous donnent une idée du nouveau cadre qui se dessine :
- Consulter le diaporama de cette réunion.

- Visionner la vidéo du 5 décembre.

Appel à contributions : La Région vous donne la parole !
Chacun peut s’exprimer sur le regroupement Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Donnez votre avis en envoyant un mail à grande.region chez cr-poitou-charentes.fr

Le vendredi 6 février 2015, les réseaux régionaux d’EEDD et l’Ifrée, concernés par la fusion en 2016 des régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin, se sont rencontrés à Angoulême.

Le Sève Limousin, le GRAINE Aquitaine et le GRAINE Poitou-Charentes se sont présentés mutuellement leur histoire, leur territoire, leur réseau et activités actuels, ainsi que l’Ifrée avec ses spécificités.

Du fait de la similitude de leur objet, notamment la promotion de l’EEDD et la mise en réseau des acteurs, les représentants présents ont souhaité poursuivre leurs travaux en se donnant un nouveau rendez-vous le 17 avril. Les perspectives ouvertes par la réforme territoriale sont en effet jugées potentiellement constructives sous réserve de s’y préparer ensemble, en termes d’argumentaire à destination des nouvelles institutions, et en termes de projets à mutualiser et développer. Le Tableau de bord de l’EEDD, le dispositif éducatif « Planète Précieuse », les espaces régionaux de concertation ou encore le portail d’information Santé-Environnement ont été cités parmi les perspectives de mutualisation et de développement collectif d’une stratégie commune.

Si vous souhaitez vous joindre au groupe de travail, c’est possible ! Contactez-nous ! - 05-49-01-64-42 - grainepc chez grainepc.org

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine