GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Grand Angoulême : Nouvel adhérent du GRAINE Poitou-Charentes

Grand Angoulême : Nouvel adhérent du GRAINE Poitou-Charentes

lundi 19 décembre 2016, par Vincent Scamps (Grand Angoulême)

|

Le Grand Angoulême mène une politique d’éducation à l’environnement depuis plus de 20 ans en s’appuyant sur un large partenariat à la fois institutionnel et associatif.
L’ensemble des actions est piloté par un coordinateur de projets environnement et développement durable.
Les valeurs et principes de la politique mise en œuvre rejoignent en tous points ceux de la charte de l’EE du GRAINE Poitou-Charentes avec le souci de donner aux différents publics des éléments de compréhension en leur laissant le choix de faire... ou de ne pas faire.

Alors pourquoi avoir attendu 2016 pour adhérer au GRAINE ?

Peut être que le fait de travailler avec des associations adhérentes telles que Charente Nature ou les Petits Débrouillards n’ont pas rendu nécessaire cette adhésion, les méthodes pédagogiques et l’éthique étaient déjà portées et mises en œuvre.

La constitution de l’Espace Régional de Concertation a eu sans aucun doute un effet levier incitant à s’engager plus largement dans une dynamique régionale aux côtés d’autres collectivités.

Compte tenu de l’élargissement du Grand Angoulême à 38 communes (loi NOTRe) le 1er janvier 2017, l’enjeu est aujourd’hui de rendre lisible cette politique d’Éducation à l’Environnement auprès des nouveaux élus. L’adhésion au GRAINE permet donc de rejoindre un réseau régional dynamique et reconnu de l’EEDD s’appuyant sur des valeurs éthiques et pédagogiques partagées.

Les actions d’Education à l’Environnement vers un Développement Durable :

  • Des programmes pédagogiques sur l’environnement sont proposés chaque année depuis 1997 aux écoles et établissements spécialisés de l’agglomération dans le cadre d’un partenariat privilégié avec l’Inspection Académique et Charente Nature.
    Deux des quatre programmes (Rouletaboule 1997 et Ricochets 1999) sont le fruit d’une démarche éducative initiée par les associations d’Education à l’Environnement : le Réseau "École et Nature" au plan national et le GRAINE Poitou-Charentes au niveau régional.
    Les deux autres programmes "Curieux de nature" (2002) et "changement climatique" (2009) ont été développés localement dans le cadre d’un nouveau partenariat avec la fédération de pêche, le musée d’Angoulême, l’Espace Info Énergie du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), les Maisons Paysannes de Charente, Les Petits Débrouillards et la Fédération de Chasse.
    L’ensemble des programmes recouvre le même objectif de mener une démarche éducative, et de faire naître des projets pédagogiques menés conjointement par l’enseignant, la classe et les partenaires.
  • Des sites à découvrir...
    Afin de sensibiliser le public, Grand Angoulême a souhaité ouvrir ses sites de traitement à la visite. Ainsi l’Écopôle ou le centre de tri Atrion offrent un double regard à la fois technique et pédagogique. Les visites sont assurées par Charente Nature pour le public scolaire.
    JPEG - 36 ko

    Certains sites "naturels" présentant un intérêt patrimonial remarquable ont été aménagés avec trois sentiers d’interprétations s’inscrivant dans un projet global de préservation et de mise en valeur du patrimoine naturel de l’agglomération.

  • Des outils pédagogiques...
    La politique d’Éducation à l’Environnement s’accompagne également par la conception et la diffusion d’outils et supports pédagogiques pour les scolaires et le grand public (expositions, livrets, maquettes, documentaires...).
  • Des actions de sensibilisation...
    Le service Développement Durable du Grand Angoulême intervient en transversalité en interne mais également auprès des associations, des organismes de formation, des Conseils Municipaux de Jeunes et d’Instituts Médico-Educatifs.
    JPEG - 20.3 ko

    Des actions ponctuelles de sensibilisation du grand public se déroulent également lors de manifestations locales ou de portée nationale, notamment lors du Forum Sport Santé Environnement (12000 visiteurs), la Semaine de la Mobilité en septembre, la Fête de la Science ou encore l’accompagnement de festivals dans une démarche d’éco manifestation.

Il est important de souligner que l’ensemble des projets menés ne trouvent leur sens que dans l’existence de relations privilégiées avec les partenaires locaux.

En savoir plus

Pour tous renseignements :
Vincent Scamps Coordinateur de projets environnement et de Développement Durable.
05-45-38-51-74
v.scamps chez grandangouleme.fr

Portfolio

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine