GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > L’EEDD en route vers la nouvelle région !

L’EEDD en route vers la nouvelle région !

-* Rencontre interrégionale des réseaux d’éducation à l’environnement le 19 octobre 2015 à Ayen (19) :
Depuis près d’un an, dans le cadre de la réforme territoriale et dans la perspective de la nouvelle région, les représentants des réseaux d’EEDD d’Aquitaine, de Poitou-Charentes et du Limousin (GRAINEs Aquitaine et Poitou-Charentes et SEVE Limousin), en lien avec l’IFREE, ont entrepris de se rencontrer et d’échanger sur les possibilités de rapprochement de leurs projets respectifs. Avec pour objectifs d’anticiper la nouvelle organisation de leurs partenaires institutionnels que sont les Conseils Régionaux et les services de l’Etat, afin de continuer à promouvoir l’EEDD à l’échelle de la nouvelle région.

Ces premiers échanges ont abouti à la première rencontre des réseaux d’EEDD de la nouvelle région le 19 octobre dernier à Ayen en Corrèze. Pas moins de 50 adhérents des réseaux d’EEDD des trois régions actuelles ont travaillé à cette occasion à mieux se connaître et réfléchir aux actions à mutualiser ou à initier entre leurs réseaux. Outre un rapprochement sur des actions de communication et de mutualisation de ressources documentaires et pédagogiques, les participants ont acté leur volonté commune d’organiser à l’automne 2016 des Rencontres de l’EEDD à l’échelle du nouveau territoire régional qui seront préparées au sein de chaque réseau tout au long de 2016. Ce rapprochement a comme objectif également de constituer un groupe de travail chargé de faire des propositions sur la gouvernance commune dans ce nouveau contexte.

-* 3ème réunion plénière de l’Espace Régional de Concertation (ERC) pour l’EEDD Poitou-Charentes le 13 novembre 2015 à La Couronne (16) :

Le travail de rapprochement des réseaux d’EEDD aquitain, picto-charentais et limousin dans la perspective de la nouvelle région a trouvé un écho tout particulier dans le cadre de la 3ème réunion plénière de l’ERC pour l’EEDD Poitou-Charentes qui a eu lieu à La Couronne (16) le 13 Novembre. Les thèmes de travail des participants de l’ERC étaient justement ll’impact de la réforme territoriale sur les différents membres de l’ERC et les enjeux de cette réforme pour l’EEDD.

Outre la restitution des travaux des quatre groupes* de travail de l’ERC et la présentation des impacts de la réforme territoriale par les représentants de chaque collège** de l’ERC, la réunion a permis aux représentants des réseaux d’EEDD d’exposer leurs perspectives de collaboration et de valoriser leurs contributions. Il ont notamment présenté les travaux récents de la Coordination Environnement et Développement Durable (CEDD) et du Conseil Economique Social Environnemental (CESE) Poitou-Charentes concernant les axes de développement de l’EEDD dans la nouvelle région.

Plus globalement et collectivement, les membres de l’ERC ont insisté au cours de leur réunion sur la nécessité de travailler à la définition d’une stratégie régionale collective cohérente pour l’EEDD à l’échelle de ce nouveau territoire, dans le respect des spécificités, dynamiques et enjeux locaux. L’élaboration de cette stratégie devrait constituer l’un des axes principaux de travail de l’ERC en 2016, en lien avec les partenaires d’Aquitaine et du Limousin et dans la perspective de la préparation des 4èmes Assises nationales de l’EEDD qui se dérouleront en 2017.

Prochaine réunion plénière de l’ERC EEDD Poitou-Charentes : le 1er avril 2016 (lieu à définir).

* Climat-COP21, Biodiversité, Responsabilité Sociétale des Entreprises et Alimentation
** Associations, Services de l’Etat et établissements publics, Collectivités, Entreprises et organisations professionnelles

En savoir plus

Pour plus d’infos sur l’ERC et/ou pour participer, contactez François Nivault au GRAINE.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine