GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > L’Espace Régional de Concertation pour l’EEDD en route vers la Nouvelle (...)

L’Espace Régional de Concertation pour l’EEDD en route vers la Nouvelle Aquitaine !

lundi 19 décembre 2016, par François Nivault

|

En 2016, les acteurs régionaux de l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD) se sont largement mobilisés pour réaffirmer les enjeux et l’importance d’une EEDD forte et vivante en Nouvelle-Aquitaine : concertation du Conseil Régional sur son nouveau programme d’actions, rencontres régionales de l’EEDD, élaboration du Plan Régional Santé Environnement 3...

Au moment de faire le bilan de l’année écoulée et de se projeter sur celle qui arrive, il est temps pour l’ERC Poitou-Charentes de préparer son avenir à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

La réunion plénière de l’ERC du 20 mai dernier à Poitiers a été l’occasion :

  • de présenter les démarches de concertation engagées pour l’EEDD en Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.
  • d’avoir un premier échange sur les perspectives de développement de cette concertation en Nouvelle-Aquitaine.

Au cours de leur réunion fin novembre, les membres du comité de coordination ont acté que l’avenir de l’ERC doit s’envisager à l’échelle de la nouvelle Région. Cette perspective doit se mener dans le respect de l’objectif premier de l’ERC qui est de faire exister les conditions d’une EEDD pour tous, tout au long de la vie, et doit continuer de réunir la diversité des acteurs qu’il compte à ce jour (dont le monde de l’entreprise).

La priorité de l’ERC en nouvelle-Aquitaine sera de continuer la mobilisation des collectivités qui, à travers les projets qu’elles portent sur leurs territoires (Plan Éducatifs de Territoire, Territoires à Énergie Positive...) ont un rôle majeur à jouer dans la promotion et la diffusion de l’EEDD.

En 2017, l’objectif de l’ERC est de profiter de la dynamique des Assises nationales de l’EEDD qui se dérouleront entre le printemps 2017 et l’automne 2018 partout en France pour mobiliser en Nouvelle-Aquitaine et accompagner, dans ce cadre, les initiatives locales.

La prochaine réunion plénière de l’ERC se déroulera fin février, début mars et sera largement ouverte aux acteurs de tous les territoires de nouvelle-Aquitaine. Cette rencontre devrait être l’occasion de valider collectivement cette nouvelle orientation de l’ERC.

En savoir plus

Pour toutes questions, vous pouvez contacter :
François NIVAULT (coordinateur de projets au GRAINE Poitou-Charentes)
05 49 01 64 42
francois.nivault chez grainepc.org

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine