La réunion plénière de l’ERC du 20 mai dernier à Poitiers a été l’occasion :
- de présenter les démarches de concertation engagées pour l’EEDD en Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.
- d’avoir un premier échange sur les perspectives de développement de cette concertation en Nouvelle-Aquitaine.
Au cours de leur réunion fin novembre, les membres du comité de coordination ont acté que l’avenir de l’ERC doit s’envisager à l’échelle de la nouvelle Région. Cette perspective doit se mener dans le respect de l’objectif premier de l’ERC qui est de faire exister les conditions d’une EEDD pour tous, tout au long de la vie, et doit continuer de réunir la diversité des acteurs qu’il compte à ce jour (dont le monde de l’entreprise).
La priorité de l’ERC en nouvelle-Aquitaine sera de continuer la mobilisation des collectivités qui, à travers les projets qu’elles portent sur leurs territoires (Plan Éducatifs de Territoire, Territoires à Énergie Positive...) ont un rôle majeur à jouer dans la promotion et la diffusion de l’EEDD.
En 2017, l’objectif de l’ERC est de profiter de la dynamique des Assises nationales de l’EEDD qui se dérouleront entre le printemps 2017 et l’automne 2018 partout en France pour mobiliser en Nouvelle-Aquitaine et accompagner, dans ce cadre, les initiatives locales.
La prochaine réunion plénière de l’ERC se déroulera fin février, début mars et sera largement ouverte aux acteurs de tous les territoires de nouvelle-Aquitaine. Cette rencontre devrait être l’occasion de valider collectivement cette nouvelle orientation de l’ERC.