GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > L’agriculture, support d’éducation à l’environnement pour un développement (...)

L’agriculture, support d’éducation à l’environnement pour un développement durable

mercredi 16 janvier 2008, par Marc BONNEAU

|

L’AFIPAR et le GRAINE Poitou-Charentes ont conçu et animé la formation N°20 du programme de formation Ifrée "Agriculture, support d’EEDD" les 3 et 4 décembre derniers. En deux journées, il s’agissait d’investir les relations entre le secteur agricole et les enjeux du DD et de voir en quoi cela pouvait constituer un support éducatif. Les deux journées ont été bien courtes...

A la croisé de l’agriculture et du DD, les stagiaires ont été amené à relever des entrées privilégiées : les conditions de travail, la fonction alimentaire et la souveraineté, la valorisation/exploitation des ressources naturelles, le territoire et les fonctions socio-économiques de l’agriculture, la demande politique et sociale, l’énergie, la biodiversité, l’eau, le changement climatique.... Autant de problématiques qui laissent imaginer des applications pédagogiques bien au delà de la simple visite d’une exploitation agricole. Quelques exemples d’application pédagogiques ont été abordés par des témoignages (exposition Planète Bleue) et l’étude d’une sélection de supports (Films, ouvrages, jeux…).

Cette formation a aussi confirmé, par l’intervention Patrick et Eliane Balland, éleveurs caprins en Deux-Sèvres, que les agriculteurs doivent et peuvent être parti prenante de toute démarche éducative sur ce thème. Véritables clés de lecture et de compréhension, les paysans sont porteurs du sens de leurs pratiques. Ils témoignent des évolutions techniques et politiques, ils révèlent les difficultés, les compromis et les perspectives. Leur rencontre est précieuse, elle permet d’affiner et d’exercer notre grille de lecture personnelle du développement durable.

Chez chacun des participants l’agriculture est apparue comme un élément fort de la culture personnelle sans nécessairement y être lié par ses activités professionnelles. Les connaissances sont partielles certes ; qui peut prétendre connaître l’agriculture ? Mais les questions, l’envie de savoir et de comprendre sont omniprésentes. L’agriculture passionne !

En savoir plus

Article à paraitre sur la lettre Ifrée n°28

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine