GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > L’éducation à la biodiversité au sein du réseau GRAINE Poitou-Charentes

L’éducation à la biodiversité au sein du réseau GRAINE Poitou-Charentes

vendredi 19 juin 2015, par Gabrielle Voisin

|

La connaissance et la préservation de la biodiversité sont devenues une priorité, comme en témoigne le Rapport de la Convention sur la Diversité Biologique. Dans ce contexte, il apparaît crucial de sensibiliser et d’éduquer les citoyens aux enjeux liés à la diversité naturelle, pour tenter d’enrayer le processus de dégradation de la biodiversité.

Pour accompagner les adhérents du GRAINE dans cette démarche et répondre à leurs besoins, l’association a entrepris un travail de recensement des actions éducatives sur la biodiversité au sein de son réseau. Initié en novembre 2014 et clos début 2015, ce recueil d’informations a pu être réalisé grâce à la contribution de vingt-deux structures adhérentes. De leur participation est issue la rédaction d’un dossier thématique sur l’Éducation à la biodiversité au sein du réseau GRAINE Poitou-Charentes.

Deuxième numéro après celui dédié à l’éco-habitat, ce dossier thématique fourni un panorama (non exhaustif) des actions menées par le réseau en Poitou-Charentes. Ce dossier se compose de quatre parties principales :

  • Définitions et enjeux de la biodiversité et du champ éducatif rattaché,
  • Présentation des actions éducatives recensées,
  • Éducation à la biodiversité et formation,
  • Initiatives éducatives au sein de la région.

Ce document est accessible à tous, éducateurs et animateurs généralistes, particuliers, élus locaux ... Pour s’informer, se former, participer à, ou concevoir des actions en faveur de la biodiversité en Poitou-Charentes.

La publication de ce nouveau dossier thématique est à venir dans les prochaines semaines et sera consultable au format numérique sur le site internet du GRAINE prochainement : www.grainepc.org

Merci à tous les contributeurs de cet ouvrage pour leur participation.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine