L’un des principaux objectifs de cette rencontre était de croiser les réseaux, les compétences et les approches des différents acteurs de la lecture en région, afin d’unir forces et moyens d’action concernant la valorisation de cet acte citoyen auprès du plus grand nombre.
Quel rapport avec l’EEDD, le GRAINE et son Centre de Ressources ?
Afin de mieux illustrer le lien entre lecture et citoyenneté, voici l’édito de l’Infolettre d’octobre 2013 du Centre du Livre et de Lecture en Poitou-Charentes :
« Dans nos sociétés de changements continus, chacun doit construire le sens de son existence, son montage identitaire, son statut, par un travail subjectif permanent (…), en particulier lors de l’adolescence. (…) C’est une raison supplémentaire pour s’intéresser au rôle que joue la lecture dans la découverte et la construction de soi. (…) Certains réduisent le langage à un code, un simple support d’information, un instrument, un outil de “communication”, oubliant que c’est souvent le poids des mots, ou leur absence, qui détermine notre existence ; et que plus on est capable de nommer ce que l’on vit, plus on est à même de le vivre et apte à le changer ».
(Propos de l’anthropologue Michèle Petit, auteure d’une étude de la lecture en milieu rural, et de recherches sur le rôle de la lecture dans la lutte contre les processus d’exclusion).
Vous voulez en savoir plus, des éléments de contenus de cette journée sont maintenant disponibles sur le site du Centre du Livre et de la Lecture.
Vous pourrez y écouter notamment la très intéressante retransmission de l’intervention du sociologue Denis Merklen sur son investigation dans les quartiers à la suite des émeutes de 2005 en France, aboutissant à la publication de Pourquoi brûle-t-on les bibliothèques ?, tout juste disponible en librairie. Il y est question de lecture publique, de vivre ensemble... Ou encore, vous pourrez vous inspirer des témoignages d’expériences d’Éducation Populaire présentés pendant la journée.