GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Petite enfance et éveil à l’environnement - Retour de l’atelier du 12 (...)

Petite enfance et éveil à l’environnement - Retour de l’atelier du 12 octobre

lundi 12 novembre 2012, par Damien MARIE

|

Réunissant une vingtaine de participants à la MJC Louis Aragon (Angoulême), cette journée a permis d’explorer le public « petite enfance », pas encore abordé à ce jour dans les ateliers d’éducation à l’environnement.

JPEG - 217.4 ko

À travers la diversité des origines professionnelles des participants (Éducatrices Jeunes Enfants, éducateur à l’environnement, enseignantes, illustratrice-maman, …), la présence majoritaire de la gente féminine - 3 fois plus nombreuses ! - ne doit pas nous faire oublier que l’éveil à l’environnement pour les petits, c’est l’affaire de tous, femmes et hommes, des adultes donc ! Merci à tous ces participants, d’avoir contribué à la dynamique de cette journée.

Suite à cette journée du 12 octobre 2012, une participante raconte...

"C’est en ces temps d’atelier du GRAINE que nous sommes au cœur du projet de l’association : mutualiser, s’approprier des connaissances et des concepts, faire évoluer des pratiques tout en échangeant et coopérant.
Dans une ambiance conviviale, bienveillante et constructive, nous vivons 3 moments :
■ QUI est l’enfant de 0 à 6 ans ?
►QUE lui proposer en tant qu’éducateur à l’EE ?
● COMMENT correspondre au mieux à l’enfant ?

JPEG - 212.3 ko

■ Par groupe, nous faisons appel à notre mémoire pour revoir l’enfant grandir de 0 à 6 ans. Nous retrouvons les différents stades de développement moteur, affectif, intellectuel et social.
Coopérativement, à travers la présentation de nos affiches de groupe, et des apports complémentaires de Damien, nous approchons les théories des grands « experts » Wallon, Piaget, Freinet... Le processus d’éducation de l’enfant est Observation, Imitation, Accommodation, Création.

► Deux éducateurs livrent leur expérience, leur problématique vécue. Par des questions ouvertes non inductives, nous apprenons à explorer respectueusement les situations exposées. Des outils visuels, des organisations matérielles, et plusieurs autres idées surgissent et viennent répondre aux problématiques posées. Ainsi, individuellement, nous sommes en situation de recherche pour nous former à concevoir un moment d’éducation.

JPEG - 179 ko

● Un spectacle très visuel pour les enfants termine la journée. Une vingtaine d’enfants du quartier sont présents et sont très attentifs, peut-être hypnotisés pour certains. Ce théâtre offre une occasion de rêver, s’interroger, comprendre, et bien sûr ressentir et pour nous, adultes reconnaître les besoins et les envies du « petit » enfant.
Les spectateurs sortis, un échange a lieu entre l’auteur et nous. Des adultes enchantés, certains surpris par ce dispositif si différent, d’autres déconcertés par ce théâtre du rêve, de l’émotion, de l’art.

Nous repartons cheminant dans nos têtes et pensons à La Petite Enfance, cet univers si particulier.
L’Adulte que nous sommes en est plus conscient... Merci."

Anne Sophie MUREAU

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine