GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Le dispositif "Mon Territoire au Fil de l’Eau" : de l’expérimentation à la (...)

Le dispositif "Mon Territoire au Fil de l’Eau" : de l’expérimentation à la généralisation

vendredi 13 juillet 2018, par Astrid BATS

|

Depuis septembre 2017 le dispositif "Mon Territoire au Fil de l’Eau" est expérimenté sur le bassin versant de la Charente, et plus particulièrement sur les territoires à enjeu "eau" des programmes Re-source, en ayant pour objectif principal du dispositif de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de la ressource en eau.
Ainsi les secteurs du Nord Charente, d’Ars (16), de Châteauneuf (16), et du bassin de l’Arnoult (17) ont été les territoires expérimentaux de ce dispositif, pour la période septembre 2017 – juin 2018. Pour chaque secteur considéré un binôme association d’éducation à l’environnement et collectivités "eau" était formé, regroupant 7 structures partenaires :
- Les Jardins d’Isis/SIAEP Saint-Fraigne,
- TERDEV/SDE 17,
- Nature Environnement 17/SDE 17,
- Charente Nature/Syndicat du bassin du Né.

Grâce à cette collaboration, 6 classes du cycle 3 ont bénéficié du dispositif et 8 événements/ateliers grand public ont été organisés.

Le Graine souhaite étendre ce dispositif à d’autres territoires, que ceux ciblés lors de la phase expérimentale, sur l’ensemble du Poitou-Charentes, et ce dès 2019 ! Si vous souhaitez, en tant qu’association d’éducation à l’environnement être associée à ce dispositif et apporter vos compétences, n’hésitez pas à contacter le Graine !

Actuellement un bilan plus exhaustif est en cours de rédaction par Marc Gustave, de l’association Les Petits Débrouillards, qui pendant un an, jusqu’à juillet 2018, a repris la coordination du projet. Le Graine le remercie vivement, et espère que Les Petits Débrouillards intégreront le dispositif en tant qu’intervenants lors des prochaines animations.
Nous vous communiquerons le bilan de l’année expérimentale dans la prochaine cyberlettre !

Ce projet est soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Département de la Charente et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine