GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Le handicap comme moteur de la prise de décision publique locale... - Retour (...)

Le handicap comme moteur de la prise de décision publique locale... - Retour de l’atelier du 30 mars

jeudi 10 mai 2012, par Damien MARIE

|

Le vendredi 30 mars dernier, à Azay-le-Brûlé, dans les Deux-Sèvres, une dizaine d’éducateurs se sont réunis pour participer à cette journée consacrée au handicap.

Qu’ils soient animateurs indépendants, éducateurs à l’environnement, responsables d’accueil de loisirs, œuvrant au sein d’une ferme pédagogique ou en recherche d’emploi, les participants ont pu apprécier la pertinence et l’engagement de l’intervenante de la Communauté de Communes Val de Sèvre, Lydie Penigaud.

Les apports et les échanges de la journée ont permis de clarifier la notion de handicap, allant jusqu’à la notion de « handicap social ». Ils ont également permis de mesurer l’importance et la multiplicité des critères conditionnant l’accès des personnes en situation de handicap physique aux lieux et activités d’EE.

Pour bien cerner les enjeux éducatifs liés au handicap, les 3 lois de référence en lien avec le handicap (loi du 23 novembre 1957, loi d’orientation de 1975 et loi de février 2005) ont été des points de repères nécessaires pour mieux comprendre les réalisations en cours sur le village d’Azay-le-Brûlé.
Plus d’infos sur www.vie-publique.fr (dans « Repères », cliquez sur les rubriques « dossiers politiques publiques », « Société » puis « la politique du handicap »).

JPEG - 245.4 ko

Un compte-rendu sera bientôt disponible sur le site du GRAINE.

Nous remercions la Communauté de Communes Val de Sèvre pour l’accueil et son engagement à co-construire une telle journée, à Lydie Penigaud pour sa capacité d’adaptation, d’écoute et la passion qui l’anime quand elle parle des différents niveaux du projet... et aux participants qui ont aussi contribué à la richesse des échanges.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine