Les apports complémentaires des différents protagonistes de la journée, tant par leur expérience de menée de temps d’animation en pédagogie de projet que par les éléments de fond présentés, ont permis aux participants de mieux connaître cette pédagogie.
Des éléments de définitions issus, entre autre, des travaux du Réseau École et Nature : « La Pédagogie de projet est un processus d’apprentissage qui met un groupe de personnes en situation : d’exprimer ses envies, des questions, des besoins, des manques, des ambitions ; de chercher des moyens d’y répondre ; de planifier collectivement la mise en œuvre du projet et de le vivre ».
Puis de John Dewey à Jean Piaget, en passant par Célestin Freinet, un petit tour du côté des penseurs qui ont fait la pédagogie de projet... histoire de prendre un temps de ressourcement.
Enfin, les échanges générés dans le programme ont abouti à la mise en mots et en débat des postures. Postures adoptées, adoptables, par l’éducateur, les éducateurs en charge d’une pédagogie de projet.
En fin de journée, la pédagogie de projet a été perçue comme une vraie découverte pour les uns ou comme une bonne révision pour d’autres !
En plus des satisfactions exprimées, de nouvelles questions et problématiques ressortent de cette journée : combien de temps pour faire vivre une pédagogie de projet ? Une seule personne en charge de l’animation peut-elle adopter toutes les postures de l’éducateur ? Qu’est-ce qui amène à choisir la pédagogie de projet ? Quelle part de prise de risque pédagogique pour un enseignant dans la mise en œuvre d’une pédagogie de projet dans la classe ?…
Merci aux participants venus braver les restes de neige, au Centre de la Sapinière pour son accueil chaleureux, aux partenaires co-organisateurs de cet atelier ainsi qu’aux témoins de Marennes-Oléron pour leur enthousiasme et leur disponibilité.