GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > La pédagogie de projet, un outil de citoyenneté - Retour de l’atelier du 10 (...)

La pédagogie de projet, un outil de citoyenneté - Retour de l’atelier du 10 février

lundi 20 février 2012, par Damien MARIE

|

La neige fondait, c’était l’occasion d’aller au bord de l’océan ! Rendez-vous à Angoulins sur Mer, au Centre PEP de la Sapinière... Réunissant une vingtaine d’éducateurs d’horizons différents (accueil collectif de mineurs, Éducation Nationale, structures et associations d’éducation à l’environnement, entreprise individuelle, collectivités), cet atelier était co-organisé avec deux structures membres réseau, Nature Environnement 17 et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

JPEG - 118.2 ko

Les apports complémentaires des différents protagonistes de la journée, tant par leur expérience de menée de temps d’animation en pédagogie de projet que par les éléments de fond présentés, ont permis aux participants de mieux connaître cette pédagogie.
Des éléments de définitions issus, entre autre, des travaux du Réseau École et Nature : « La Pédagogie de projet est un processus d’apprentissage qui met un groupe de personnes en situation : d’exprimer ses envies, des questions, des besoins, des manques, des ambitions ; de chercher des moyens d’y répondre ; de planifier collectivement la mise en œuvre du projet et de le vivre ».
Puis de John Dewey à Jean Piaget, en passant par Célestin Freinet, un petit tour du côté des penseurs qui ont fait la pédagogie de projet... histoire de prendre un temps de ressourcement.

JPEG - 117.3 ko


Enfin, les échanges générés dans le programme ont abouti à la mise en mots et en débat des postures. Postures adoptées, adoptables, par l’éducateur, les éducateurs en charge d’une pédagogie de projet.
En fin de journée, la pédagogie de projet a été perçue comme une vraie découverte pour les uns ou comme une bonne révision pour d’autres !

En plus des satisfactions exprimées, de nouvelles questions et problématiques ressortent de cette journée : combien de temps pour faire vivre une pédagogie de projet ? Une seule personne en charge de l’animation peut-elle adopter toutes les postures de l’éducateur ? Qu’est-ce qui amène à choisir la pédagogie de projet ? Quelle part de prise de risque pédagogique pour un enseignant dans la mise en œuvre d’une pédagogie de projet dans la classe ?…

JPEG - 79.1 ko

Merci aux participants venus braver les restes de neige, au Centre de la Sapinière pour son accueil chaleureux, aux partenaires co-organisateurs de cet atelier ainsi qu’aux témoins de Marennes-Oléron pour leur enthousiasme et leur disponibilité.

En savoir plus

Quelques références du centre de documentation sur le sujet :
- La pédagogie de projet : outil d’éducation à l’environnement. Ecole et Nature,1994
- Alterner pour apprendre : entre pédagogie de projet et pédagogie de l’écoformation.
COTTEREAU, Dominique. Ecole et Nature, 2007
- Vivre la pédagogie du projet collectif. Collectif Morissette-Pérusset. Editions de la
Chenelière, 2000

Un stage de 4 jours pour approfondir le sujet :
"La pédagogie de projet comme outil d’éducation à l’environnement" - du 2 au 5 octobre 2012 - Programme de formations Ifrée

En savoir plus sur les partenaires de cet atelier :
- Le Centre PEP de la Sapinière
- Nature Environnement 17
- la Communauté d’Agglomération de La Rochelle

Cet atelier a été organisé avec le soutien de la Région Poitou-Charentes, de la DREAL Poitou-Charentes et de l’Europe (FEADER)

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine