GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Le séminaire du GRAINE 2015 : illustration d’une dynamique nouvelle

Le séminaire du GRAINE 2015 : illustration d’une dynamique nouvelle

Samedi 12 septembre dernier, le 5ème séminaire du GRAINE s’est déroulé à l’Eco-camping de La Frênaie en Charente-Maritime. Accueillis sur les mêmes lieux qu’à l’occasion des 20 ans du GRAINE en 2011, une vingtaine de participants se sont retrouvés pour une journée organisée entre la yourte, le chapiteau, le salon de jardin... en fonction de la météo ! Sous le chapiteau, des ouvrages du Centre De Ressources ; sous la yourte, un drap blanc pour la vidéo-projection et des bancs, du café...

  • États des lieux et contexte de la réforme territoriale

Après un rappel des travaux prévus dans la journée, les administrateurs, animateurs de la matinée, ont tout d’abord proposé à l’équipe salariée de se présenter, ainsi que leurs missions et projets respectifs.
Ensuite, les grandes lignes des rapprochements en cours amorcés depuis le début de l’année ont permis à chacun-e d’appréhender le contexte politique lié à la réforme territoriale : CEDD, CESER et actualité de la nouvelle région. L’avenir se profile avec un GRAINE à co-construire bien prochainement avec nos homologues voisins : le GRAINE Aquitaine et le SEVE Limousin, dans un paysage de l’EEDD et en évolution avec l’IFREE également. Les prochaines rencontres à Ayen le 17 octobre en seront la première pierre en format "inter-réseau" après des échanges "inter-bureau" depuis janvier. Lire l’article sur les rencontres Inter-Réseaux du 17 octobre 2015

  • Action !

Après ce tour d’horizon, une première "phase d’émergence" a questionné les liens entre séminaristes et le GRAINE. Les échanges ont permis d’identifier quelques-uns des besoins des participant-t-e-s. Certes, certains liens se sont affaiblis depuis quelques années ; ce constat est partagé et pourtant... Le GRAINE reste identifié comme "connecteur de réseaux" et "carrefour d’infos".

En fin de matinée, chacun-e a donc pu répondre à trois questions :
- mes besoins ou les besoins de ma structure auxquels le GRAINE répond aujourd’hui ;
- mes besoins ou les besoins de ma structure auxquels le GRAINE répond partiellement aujourd’hui ;
- ce que je peux ou ma structure peut apporter au GRAINE

  • Convivialité

"Il n’est pas nécessaire d’être triste pour être sérieux", surtout pour un séminariste ! Le temps de repas était "indispensable" diront certain-e-s : souffler, discuter, tester des mets, échanger des recettes... Nul ne pourra nier que la convivialité, c’est aussi une des clés ! Après une pause dans le salon de jardin, c’était déjà reparti...

  • La suite des travaux en ateliers

Plusieurs pistes de travail ont été pressenties suite aux échanges de la matinée, à travers deux questions, traitées en groupe :
- Comment renforcer les liens entre adhérents et avec le GRAINE ?
- Quelles perspectives stratégiques à venir : prospective, veille pédagogique... ?

  • Une dynamique en marche :

Les résultats des ateliers sont transmis aux administrateurs pour apporter des éléments supplémentaires à leurs réflexions et organiser la suite de cette dynamique nouvelle. Le prochain CA aura lieu à Niort, 48 rue Rouget de l’Isle au siège de DSNE / GODS, le mardi 13 octobre à 18h30. Entre autres sujets, seront abordées les suites données aux ateliers et chantiers ouverts lors de ce séminaire. Les élus rappellent le caractère ouvert du conseil d’administration à l’ensemble des adhérents : si vous êtes intéressé-e-s, merci de vous inscrire pour faciliter l’organisation.

  • Le GRAINE, c’est NOUS

Merci à celles et ceux qui ont permis à cette journée de se tenir, tout simplement, à travers l’accueil, la participation et l’expression de toutes celles et ceux qui ont offert de leur temps et de leur énergie pour partager ce 5ème séminaire.

Une des perspectives de cette journée est également d’organiser un atelier d’échanges concernant la notion de réseau : chacun-e y sera bienvenu-e !
Une information spécifique sur l’organisation d’un tel moment, au cours de l’hiver très certainement, sera publiée via les outils de communication du GRAINE, soyez prêt-e-s !
Tous les éléments d’échanges de cette journée seront prochainement publiés à travers un compte-rendu d’images et de mots sur le site du GRAINE.

Les dates

  • oct.
    13
    2015

    Conseil d’Administration du GRAINE à Niort

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine