GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Les Jardins Respectueux, nouvellement adhérents au GRAINE, se présentent... (...)

Les Jardins Respectueux, nouvellement adhérents au GRAINE, se présentent... !

mardi 3 décembre 2013

|

L’association "Les Jardins Respectueux" s’insère dans une démarche de développement durable pour l’éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté.
Utilisant le respect comme valeur et ligne conductrice au développement de jardins pédagogiques, l’association accompagne et impulse les projets de "jardins respectueux" dans le milieu éducatif.

JPEG - 496.9 ko

Venez voir de plus près !

Le but de l’association est d’offrir au public une information de qualité sur le paysage, l’environnement, l’écologie et le développement durable par le biais d’ateliers et d’animations autour des jardins.
Ces jardins sont choisis ou créés pour leur qualité "Respectueuse" de l’environnement, de la biodiversité et du paysage ainsi que pour le lien social qu’ils peuvent générer.

Pour atteindre son but, Les Jardins Respectueux se fixe notamment les objectifs suivants :
- offrir aux publics (scolaire, collectivité, grand public, entreprise…) une information de qualité sur le paysage, l’environnement, l’écologie et le développement durable par le biais d’ateliers, de visites et d’animations autour des jardins respectueux.
-  former le public à des gestes simples d’écocitoyenneté et s’inscrire dans une démarche de développement durable.
- devenir acteur du développement de projets de jardins pédagogiques axés sur l’éducation à l’environnement dans les écoles de la région Poitou-Charentes. Ces "jardins respectueux" permettent de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement, en réalisant avec eux, par une approche de terrain concrète et sensible, un projet d’action qui favorise l’initiative.
- …

A l’origine de l’association, il y a le jardin pédagogique de l’école de Celles et le travail d’un enseignant qui a souhaité basé l’ensemble de son programme pédagogique autour du "Jardin de vie" de l’école.

JPEG - 858.6 ko

L’association anime désormais un réseau de sept Jardins pédagogiques partagés, créés en partenariat avec écoles, communes, collectivités locales, parents d’élèves… et possède bien entendu son propre jardin pédagogique : "Le Jardin Respectueux".

Ouvert toute l’année, il permet d’accueillir un public très large autour d’un programme bâti sur le respect, la prise en compte de la biodiversité, la convivialité, le partage… autant de valeurs auxquelles nous tenons !

Documents joints

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine