Le Train du climat fera une escale en Poitou-Charentes le 16 octobre à La Rochelle.
Ce projet rassemble un groupe de chercheurs toulousains particulièrement investis dans la médiation scientifique ainsi qu’une spécialiste de ce domaine. Ils ont eu l’idée d’organiser un tour de France en train pour le climat.
L’objectif est d’échanger les savoirs sur les changements climatiques avec tous les publics, quels que soient leurs niveaux de connaissances. L’intérêt est également de proposer une action en vue de la COP21 qui touche une large partie du territoire et non pas seulement Paris.
Trois équipes de 12 chercheurs représentants les trois groupes du GIEC embarqueront chacune pour une semaine à bord du train. Ces chercheurs, rompus au travail de médiation, animeront l’exposition proposée dans le train et iront à la rencontre de la population : ils seront les "Messagers du climat".
Ce parcours sera aussi l’occasion de valoriser les initiatives prises par les collectivités locales, les entreprises et les associations pour lutter contre les changements climatiques. Le projet est hébergé par l’association Météo et Climat, présidée par Jean Jouzel, Vice-président du groupe scientifique du GIEC.