GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Mettez de l’eau dans vos projets !

"Associations, clubs sportifs, collectivités, mettez de l’eau dans vos projets", c’est le slogan du document de valorisation du dispositif éducatif "Eau, Jeunes et Territoires" que viennent d’édité le GRAINE et l’Ifrée.

Indispensable aux activités humaines et à la biodiversité, la ressource en eau est désormais confrontée à des questions majeures de gestion et de préservation, afin de répondre aux attentes de qualité d’usage et de quantité disponible. L’eau est en effet aujourd’hui une ressource vitale pour le développement de nos territoires. Quelle connaissance pratique en avons-nous ? N’est-il pas indispensable de relever le défi d’une meilleure appréhension individuelle et collective de cette ressource, si proche mais parfois ignorée ?

Le dispositif éducatif « Eau, Jeunes et Territoires » est l’occasion de confronter les publics jeunes aux enjeux liés à l’eau dans leurs usages quotidiens. Dans le cadre d’un travail partenarial et grâce à un dispositif d’accompagnement adapté aux besoins des porteurs de projets, de nombreuses initiatives ont pu voir le jour et proposer des activités mobilisatrices à forte dimension éducative.

Proposé à titre gracieux, l’accompagnement permet également, avec les jeunes, en partant des pratiques, usages et représentations liées à l’eau, de questionner la relation au monde, de mieux situer l’importance vitale de l’eau dans leur vie quotidienne, et au final, de construire une citoyenneté responsable.

En parcourant ce document, vous découvrirez un dispositif décliné sous des formes multiples. Chacun des projets étant unique, les partenariats, les besoins en accompagnement, les résultats et le plaisir des jeunes à re-découvrir leur milieu de vie, sont diversifiés et singuliers. Il s’agit de rendre sensibles les éléments de la thématique et de permettre un « agir éducatif » favorisant la compréhension et la connaissance partagée. Les projets se sont succédés au rythme de 6 à 9 par année : les réalisations présentées ici ne demandent qu’à être poursuivies. Puissent-elles réveiller en chacun des porteurs de projet le désir de mettre de l’eau dans leurs futures initiatives !

Notre ambition est donc non seulement de poursuivre la dynamique mise en œuvre dans le dispositif « Eau, Jeunes et Territoires » mais aussi d’en tirer les enseignements : poursuivre, en comptant sur les animateurs de projet pour développer des ressources, des outils, des méthodologies, en mobilisant davantage et contribuant ainsi à une meilleure connaissance des enjeux spécifiques à la ressource en eau, tirer les enseignements, en réfléchissant aux impacts des projets et à leurs incidences citoyennes. Bonne lecture et belles découvertes,

Bonne lecture et belles découvertes,
Eugénie Debenais, Administratrice du GRAINE Poitou-Charentes
Jacques Tapin, Président de l’Ifrée

Documents joints

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine