GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > "Mettre en scène le développement durable..." - Bilan de l’atelier et de la (...)

"Mettre en scène le développement durable..." - Bilan de l’atelier et de la table ronde

vendredi 10 décembre 2010, par Damien MARIE

|

Les 9 et 10 décembre derniers, un temps fort a été organisé par le GRAINE et ses partenaires la Communauté d’Agglomération de la Rochelle, les Brasseurs d’Idées et le Centre Socioculturel Les Chemins Blancs.
Cette première en région n’aurait pu se faire sans l’active participation de l’Université et de la Médiathèque Michel-Crépeau. Qu’ils en soient tous remerciés à nouveau.

Le 9 décembre, la table ronde suivie de deux spectacles a réuni une centaine de personnes venant de toute la région (et même d’une région voisine) afin d’explorer comment le spectacle vivant peut participer à la sensibilisation des habitants sur les enjeux liés au développement durable.

En fait, plus que deux spectacles, les participants ont également découvert une troisième représentation qui a ouvert la soirée ; pour résumer l’anecdote : Thierry Juillet, consultant formateur, est venu apporter quelques points de repères en traitant de la question "le développement durable est-il vraiment durable ?"... l’expérience fut suffisamment troublante et décalée pour laisser dans le doute le public qui a découvert au bout du compte que cet éminent spécialiste n’était autre qu’un comédien des Brasseurs d’Idées !

Le 10 décembre, en atelier, une trentaine de participants dits "praticiens ou acteurs" de l’éducation et du spectacle ont pu approfondir des techniques de sensibilisation et d’interpellation du public dans une perspective d’éducation à l’environnement.
Des témoignages d’expériences de sorties théâtralisées révélant la richesse du "théâtre invisible" et des temps d’apports et d’échanges sur le théâtre forum -technique plutôt collective- et sur le maraudage pédagogique, le non-public et la prise de parole publique -technique centrée sur l’animateur, le communiquant" ont rythmé la journée. Le groupe est ressorti avec la volonté de travailler de manière plus approfondie les champs d’apprentissage soulevés par les deux jours de la Rochelle... l’immersion ne fait que commencer !

Une vidéo est en cours de préparation sur ces deux jours, elle sera visible sur le site du GRAINE au cours du premier trimestre 2011. Un prochain numéro de la lettre du GRAINE va être consacré aux différentes manières de sensibiliser/interpeler les habitants.

En savoir plus

Voir aussi :http://www.grainepc.org/spip.php?article388

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine