GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Mon Territoire au fil de l’Eau

Mon territoire au fil de l’Eau (MTFE) est un dispositif éducatif sur l’eau à destination des scolaires et du grand public, sur le bassin versant de la Charente, bénéficiant notamment des financements de l’Agence de l’Eau Adour Garonne dans le cadre du programme Re-Sources.

Ce programme vise à la fois la préservation de la ressource en eau et la création de liens entre les différents acteurs d’un territoire : scolaires, population non agricole, agriculteurs, acteurs de l’eau .... L’objectif étant d’amener chacun à se questionner, se comprendre pour définir des actions locales simples et concrètes.
Sa conception est le fuit d’un partenariat entre les collectivités en charge de la gestion de l’eau, les acteurs de l’Éducation à l’environnement et le GRAINE Poitou-Charentes.

Pour son 3ème exercice déployé en 2020-2021, le programme, qui touche à sa fin, a pu se maintenir, malgré des aménagements imposés par la crise sanitaire :

  • Les 12 classes de cycle 3 inscrites en Charente et Charente-Maritime ont pu suivre tout au long de l’année les 4 modules d’animations scolaires. Elles ont pu appréhender la diversité du thème de l’eau, les enjeux de qualité et de quantité d’eau en fonction des usages, le lien sur le territoire entre l’eau et tous ses usagers et enfin, découvrir les milieux naturels liés à l’eau et leurs fonctions.
  • Les événements grand public sont en cours de réalisation ce mois de juin, se déroulant en plein air et permis par l’allègement du dispositif sanitaire. Balades au fil de l’eau, pour sensibiliser, recueillir et susciter des interrogations, elles sont des parcours libres, comprenant des escales animées. Les Ateliers au fil de l’eau quant à eux, apportent des connaissances ciblées sur la ressource eau. Ils sont un moyen de former aux moyens d’actions concrètes pour protéger la ressource en eau.

Déjà, le dispositif pour la rentrée 2021-2022 se met en place. Une réunion "de programmation" est prévue le 10 juin, réunissant les syndicats d’eau de Charente et Charente-Maritime, les acteurs de l’Éducation à l’Environnement et les représentants DSDEN des 2 départements.
Objectif  : cibler les établissements scolaires des différents territoires sous contrat Re-Sources, répartir ces communes entre les structures d’EEDD qui assureront les animations scolaires et grand public.

Le déploiement de MTFE se poursuit donc !

Voir en ligne : Le Dispositif Mon Territoire au fil de l’Eau

Les dates

  • juin
    19
    2021

    Mon Territoire au fil de l’Eau

    La question de l’eau vous titille l’esprit... ? 💧
    En aura t-on toujours suffisamment ? Sa qualité sera t-elle toujours la même ? Finalement, d’où vient l’eau ? Qu’est-ce qu’un bassin versant ?
    👉 Le samedi 19 juin 2021, une balade au fil du Né aura lieu à Germignac (17520) de 14h à 17h.
    A travers diverses animations pédagogiques au fil de l’eau, toute la famille pourra se familiariser avec les enjeux liés à l’eau en passant du bon temps.
    A 17h, retrouvez Melvin dans les nuages en concert !!!
    Cet événement est organisé par l’association TerDev, en partenariat avec le Graine Poitou-Charentes, le Syndicat du Bassin Versant du Né, dans le cadre de son programme Re-Sources et la Mairie de Germignac.

    Germignac (Charente-Maritime)

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine