GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Mon Village Espace de Biodiversité : réconcilier l’Homme et la (...)

Mon Village Espace de Biodiversité : réconcilier l’Homme et la Nature

jeudi 23 avril 2015, par Laure Pierron

|

Notre siècle est marqué par deux événements majeurs qualifiés de crises environnementales : Le réchauffement climatique et la dégradation de la biodiversité. Ces phénomènes sont perceptibles à l’échelle mondiale et amènent à repenser l’engagement. 

Politiques et corps scientifique, acteurs de l’environnement et prospecteurs, citoyens... Tous peuvent contribuer à une évolution positive de la situation. Comment procéder ? Peut-être en s’arrêtant plus souvent pour repenser notre relation à la nature. Peut-être en regardant sous nos pieds et au bout de notre nez pour observer et découvrir ce qui nous entoure. Peut-être en s’intéressant au local avant d’essayer de comprendre des phénomènes globaux. C’est ce que nous propose le Centre d’Étude Biologique (CEB) de Chizé au travers de son dispositif éducatif « Mon Village, Espace de Biodiversité ».

Observer, découvrir et se réapproprier son territoire, en retissant les liens individuels et collectifs avec la nature et les habitants.
En se basant sur les services rendus par la biodiversité : pollinisation, contrôle biologique, recyclage de la matière organique et service socioculturel, un cycle d’interventions basé sur la science citoyenne est proposé à chaque commune engagée pour répondre à ces objectifs.
La finalité de ce dispositif vise la gestion d’un bien commun : la biodiversité.

Le déroulement des animations est réalisé dans un ordre précis ce qui permet de faire adhérer progressivement l’intégralité des membres de la commune au projet. Plus précisément, l’action commence au sein de l’école par l’installation d’un hôtel à insectes. Chaque classe bénéficie d’un programme pédagogique spécifique, conçu en partenariat avec l’Éducation Nationale et dans lequel interviennent entre autre éducateurs à l’environnement et artistes. Ceci pour faire découvrir la biodiversité locale aux enfants.
S’en suit la distribution d’abris à insectes aux familles des élèves qui obtiennent ainsi le statut de « Famille membre » du projet.

L’action atteint le cœur du village avec le baptême des ruches pédagogiques à disposition de tous et acquises par la municipalité. Ces dernières font l’objet d’interventions d’apiculteurs qui apprennent aux habitants l’art et la manière d’approcher les abeilles. Les citoyens les plus téméraires ont l’opportunité de se constituer en groupe de suivi sanitaire, pour prendre soin des ruches au fil des saisons.

Parallèlement s’organise une université populaire qui essaime cours du soir et conférences tout au long de l’année.
Les habitants les plus impliqués sont invités à créer un groupe de citoyens « Biodiversité » afin d’émettre des propositions de gestion environnementale à la municipalité.

JPEG - 200.1 ko

Si vous souhaitez en savoir plus….
Le GRAINE propose un Atelier de l’EE « Mon village espace de Biodiversité » en partenariat avec le CNRS de Chizé et Nature Environnement 17 le 24 juin 2015 à Prissé-la-Charrière.

Vous pouvez contacter :
Laure PIERRON, Coordinatrice de projet au GRAINE
laure.pierron chez grainepc.org - 05 49 01 64 42

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine