GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Mon Territoire au Fil de l’Eau - Livret pédagogique

Mon Territoire au Fil de l’Eau - Livret pédagogique

Un projet pédagogique sur l’eau... pourquoi ?

La préservation de la ressource en Eau constitue une question située au cœur des politiques de nombreuses collectivités territoriales (syndicats d’eau potable, syndicats de rivières, communautés de communes...).

[contact chez grainepc.org->contact chez grainepc.org]Dans ce cadre, les territoires à enjeu eau de Charente et Charente-Maritime (situé sur le Bassin Versant de la Charente) ont souhaité développer des actions de sensibilisation à destination du grand public et des scolaires, en partenariat avec les structures de l’EEDD. En filigrane, il s’agit d’établir un lien entre les différents acteurs d’un territoire (scolaires, population non-agricole, agriculteurs, acteurs de l’eau) pour amener chacun à se questionner, se comprendre, définir des actions locales, simples et concrètes et agir en faveur de la protection de l’eau.

JPEG - 4.3 Mo
  • Une construction multi-partenariale :
    Le GRAINE Poitou-Charentes a été sollicité pour coordonner la conception du dispositif éducatif "Mon territoire au fil de l’eau". Il a alors accompagné au cours de l’année 2016 un groupe de travail associant animateurs de programmes de préservation de l’Eau et éducateurs à l’environnement, pour définir le contenu de ce projet pédagogique, adapté aux enjeux des collectivités en matière de protection de la ressource en Eau.

La première phase du projet a été financée par l’Union Européenne, Fonds FEDER et l’Agence de l’eau Adour Garonne.

JPEG - 93.5 ko

Pour la première année de mise en œuvre (lancement sur septembre 2017 – juin 2018), afin de maîtriser la faisabilité technique et les avances de trésorerie liés au dispositif, il a été prévu de tester le dispositif sur des territoires d’action « Eau » de Charente et Charente-Maritime et du bassin Charente.
Pour les années à venir la mise en œuvre pourra bien évidemment s’étendre sur d’autres territoires des départements de Charente et Charente-maritime et du bassin versant de la Charente, voire au-delà.

  • Les objectifs du dispositif :
    - Permettre une prise de conscience globale des enjeux liés à l’eau, par des acteurs du territoire.
    - Sensibiliser les acteurs du territoire aux changements de pratiques en vue de restaurer et de préserver la qualité de l’eau et des milieux.
  • Les valeurs du dispositif :
    - Construire et partager une connaissance sur la thématique de l’eau auprès de différents publics.
    - Assurer une vision globale, pluri-disciplinaire, intersectorielle et multi-acteurs de la question de l’eau.
    - Proposer des animations respectueuses de la pluralité des points de vues, dans un esprit de bienveillance et non militant.
    - Privilégier des méthodes de pédagogie active, favorisant des rencontres conviviales, des approches ludiques et pratiques.
    - Mobiliser et fédérer les acteurs du territoire (scolaires, habitants et professionnels) par des échanges de savoirs et de savoir-faire.
    - Favoriser l’émergence d’actions partagées et réalisables sur le territoire dans le domaine de l’eau.
  • Publics bénéficiaires :
    Deux modules d’animations ont été conçus, l’un à destination des scolaires (cycle 3 : CM1, CM2 et 6ème) et l’autre à destination du grand public (habitants et élus).

Vous pouvez dès maintenant télécharger la plaquette de présentation du dispositif et le livret pédagogique à destination des animateurs et enseignants.

A venir :

  • Bilan de la phase d’expérimentation de 2017-2018 (début juillet 2018)
  • Déploiement du dispositif sur de nouveaux territoires
  • Organisation d’une formation proposée à toute structure intéressée pour animer le dispositif sur son territoire.

Si ce dispositif vous intéresse : CONTACTEZ NOUS !

En savoir plus

GRAINE Poitou-Charentes - Astrid BATS
05 49 01 64 42
contact chez grainepc.org

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine