GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Nouvelle publication du Tableau de Bord - Edition 2015

C’est le travail conjoint du GRAINE Poitou-Charentes et des 25 associations participantes qui ont permis la sortie de cette publication.

Cette édition 2015 du Tableau de Bord, à l’image des précédentes se découpe en deux grandes parties : les chiffres clés de l’année 2014 et un focus sur des statistiques particulières.

Après les questions sur l’impact éducatif des associations EEDD, l’édition 2015 met l’accent sur l’évolution de l’emploi, de l’économie et de l’activité, entre 2011 et 2014, pour 7 structures participantes au Tableau de Bord.

Consulter le document :

  • Un lien fort entre pouvoirs publics et associations

En 2014, le budget consacré aux actions d’EEDD (sur l’ensemble des structures participantes au Tableau de Bord) représente un total de 1,7 millions d’euros, dont la moitié des ressources vient des prestations et ventes des associations et l’autre moitié des soutiens publics. La mise en œuvre des actions d’EEDD appelle toujours un soutien public par la subvention (en comprenant l’aide à l’emploi) dans des proportions variant de 30% à 70% suivant les années et les structures.

Ces chiffres soulignent le lien fort entre les pouvoirs publics, porteurs des politiques publiques et des orientations budgétaires ; et les associations, actrices de terrain et force d’actions et de propositions.

  • Une distribution territorialisée des activités

Indépendamment de leurs tailles ou de leurs implantations géographiques, il apparaît que chaque structure impacte entre 500 et 1000 personnes (dont l’origine géographique a été identifiée). Ceci souligne l’importance d’un maillage territoriale et d’un réseau d’acteurs dense pour rayonner en matière d’EEDD.

En portant à la connaissance de tous ces statistiques, le GRAINE et les associations participantes souhaitent alimenter les échanges entre les acteurs dans les territoires et participer à la construction d’une analyse partagée de l’EEDD dans notre région.

  • Et la nouvelle région ALPC dans tout cela ?

Cette édition fait un point sur la réforme territoriale, avec quelques éléments d’explication sur la loi NOTRe, portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République. L’opportunité de la réforme territoriale pour le développement d’une culture commune de l’EEDD est également abordé.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine