GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Ouvrir des espaces de concertation

Ouvrir des espaces de concertation

vendredi 29 janvier 2010, par GRAINE Poitou-Charentes

Le 29 octobre 2009, dernier jour des Assises nationales à Caen, 27 signataires issus de l’Etat, de collectivités, d’associations, de syndicats et d’entreprises ont paraphé le document cadre pour un Espace National de Concertation (ENC) pour l’EEDD.
Un tel espace vise à modifier le paysage organisationnel de l’EEDD en France et à permettre la mise en œuvre d’une démarche partagée.

Cette démarche n’est pas nouvelle au moins dans les intentions !
Plusieurs territoires régionaux ont d’ores et déjà mis en place des « plates-formes », des « collectifs régionaux », des « espaces régionaux de concertation »… Cependant, l’exercice est difficile et ces espaces recouvrent des réalités diverses en terme de dynamique de concertation allant d’un simple « être là » côte à côte - déjà remarquable en lui-même compte-tenu des difficultés à se parler lorsqu’on est différents -à un réel « faire ensemble » - sans pour autant être d’accord sur tous les objectifs-.
Indéniablement, même s’il semble essentiel de procéder par étapes, le mouvement est en marche : pour la reconnaissance et le développement de l’éducation à l’environnement la concertation interassociative est indispensable et le dialogue avec les pouvoirs publics et avec les entreprises aussi !

Yannick Bruxelle, co-présidente du GRAINE Poitou-Charentes.

Voir aussi :
- document cadre pour un Espace National de Concertation (ENC) pour l’EEDD.
- le communiqué de presse du Comité 21
- plaquette"Des acquis pour demain", 4 pages, revenant sur les Assises Nationales

Voir en ligne : Site des Assises 2009

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine