Le paysage fait l’objet ou a fait l’objet, ces dernières années, d’interventions, de démarches, ou de réalisations qui ont amélioré le cadre de vie, conforté la biodiversité, créé du lien social, fait émerger une culture et aussi créé de l’emploi.
En donnant une visibilité nationale à cette dynamique de projets, à l’œuvre sur l’ensemble du territoire, le ministère de l’Écologie incite ces démarches à se multiplier, et encourage les décideurs à y apporter leur concours.
Ce recensement concernera cinq grands domaines :
- Éduquer et sensibiliser au paysage
- Planifier en concertation
- Aménager les espaces ruraux, urbains et périurbains
- Conjuguer transition énergétique et conception paysagère
- Associer agro-écologie et gestion paysagère
Du 6 au 21 juin 2015, sera organisée la « Fête des paysages et de la nature en ville ». De nombreuses manifestations destinées au grand public et aux scolaires seront déployées pour parler de ces paysages.
Collectivités, professionnels, associations organiseront divers événements à l’occasion de cette « Fête des paysages et de la nature en ville ».
En parallèle de la fête des paysages et de la nature en ville qui se tiendra du 6 au 21 juin 2015, le MEDDE annonce l’édition 2015 du Grand Prix national du paysage. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au lundi 4 mai 2015 à minuit.
Télécharger l’appel à candidatures du Grand Prix national du paysage 2015