Le 13 novembre prochain à La Couronne (16), l’ERC EEDD Poitou-Charentes organise la troisième réunion plénière de ses participants. Que vous ayez déjà participé ou non à l’ERC, vous êtes cordialement invités à ce temps fort pour l’EEDD et pour le développement durable de notre territoire ! Et à cette occasion, l’ERC se met à l’heure de la nouvelle région !
Au programme de la journée :
- 10h : réunion des groupes de travail de l’ERC **
- 12h : ouverture de la réunion plénière suivie de la présentation par la Ville de La Couronne de ses actions en matière de restauration collective durable
- 12h30 : repas bio de proximité
- 14h : restitutions des groupes de travail
suivies d’une table ronde sur : - Les enjeux et actualités de la réforme territoriale et de la future région
- les enjeux pour l’EEDD dans le contexte de la nouvelle région
- quel cadre pour la concentration en EEDD à l’échelle de la nouvelle région ?
La journée se terminera pour celles et ceux qui le souhaitent par la visite à partir de 17h de "La Coloc", logement pédagogique du Centre Social de La Couronne***.
A chaque plénière, de nouveau acteurs issus des différentes sphères de la société viennent étoffer les rangs de l’ERC. Le récent Forum sur les déplacements professionnels organisé le 24 septembre dernier à Poitiers par le roupe "RSE" de l’ERC a réuni une cinquantaine de participants, apportant une preuve supplémentaire de la pertinence de cet espace. Alors si ce n’est pas encore le cas, vous aussi, rejoignez l’ERC EEDD !
* A ce jour, l’ERC réunit 85 participants représentant 57 entités : 26 associations, 12 collectivités, 10 services de l’État ou établissements publics et 9 entreprises ou organismes socio-professionnels.
** Actuellement, quatre groupes se réunissent régulièrement : « Changement climatique-Conférence internationale COP21 Paris 2015 : comment s’en saisir pour sensibiliser, éduquer et mobiliser dans notre région ? » ; « Éducation à la Biodiversité : comment mobiliser les citoyens, les acteurs socio-économiques et les élus dans le contexte de la mise en place des trames verte et bleue ? » ; « Comment accompagner les dirigeants d’entreprises et les salariés dans la prise en compte de l’environnement et du développement durable dans les approches de RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) ? » ; « Alimentation, agriculture et santé ».
*** La réunion plénière se déroulera à la salle des fêtes de La Couronne. Accueil des groupes de travail à partir de 9h30. Accueil de la réunion plénière à partir de 12h. Participation au repas (réservation obligatoire) : 10€. Renseignements et réservation auprès du GRAINE au 05 49 01 64 42, grainepc chez grainepc.org