GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > 1ères Rencontres Sortir Locales "Éduquer, se former dehors" : immersion (...)

1ères Rencontres Sortir Locales "Éduquer, se former dehors" : immersion totale à l’éco-camping de la Frênaie

vendredi 13 juillet 2018, par Astrid BATS

Les 1er et 2 juin derniers se sont déroulées deux journées d’échanges et de rencontres entre animateurs, enseignants, éducateurs, chargés de mission..., sur les thématiques "nature" et "éducation dehors", co-organisées par la Frênaie et le Graine Poitou-Charentes.
C’est dans le Marais Poitevin, au cœur de l’éco-camping de la Frênaie, que la vingtaine de participants a vécu des expériences au contact de la nature avec :

2 immersions, le vendredi :
- art et nature (animé par Cassandre FAUGEROUX de CocciLune-Consortium et Frédéric LASSALLE du CPIE de Lathus),
- construction en bois dans la nature (animé par Julien MALHERBE de la Bêta-Pi et l’équipe de la Frênaie),

3 ateliers thématiques, le samedi :
- école dehors (animé par Crysèle FERGOUX, conseillère pédagogique dans les deux-Sèvres),
- cuisiner dehors avec un groupe (animé par Julien MALHERBE de la Bêta-Pi),
- construire ensemble le réseau Sortir (animé par Damien MARIE de l’Ifrée).
La journée du samedi fut également riche par la présence de Jacques LACHAMBRE (association Éducation à l’Environnement 64), un des précurseurs de l’éducation au contact de la nature.

Le compte-rendu de ces deux journées enrichissantes vous sera bientôt communiqué ; mais l’on peut d’ores et déjà vous dire que la dynamique Sortir est bel et bien lancée !

Le Graine remercie vivement la Frênaie de son implication, et plus particulièrement Caroline TIRMARCHE, dans l’organisation de cet événement dans ce lieu si propice aux rencontres Sortir. Le Graine remercie également tous les intervenants qui ont animé les différents ateliers durant ces deux journées ; certains sont venus de loin afin d’échanger pour nous faire part de leur expérience.
Enfin, le Graine remercie grandement les participants de ces premières rencontres Sortir et espère les revoir très prochainement dans le réseau !
A très vite !

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine