GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Actualité du GRAINE > Premiers retours du Congrès Ecole et Nature en Poitou-Charentes

Premiers retours du Congrès Ecole et Nature en Poitou-Charentes

lundi 20 avril 2009, par GRAINE Poitou-Charentes

La journée de réflexion du vendredi 27 mars au CREPS de Poitiers a mobilisé 115 participants.

Roland Gérard co-directeur du REN fait un résumé de ce qui a été dit dans la journée « Comme Michel Hortolan et Yannick Bruxelle l’ont dit en introduction, « l’EE est une éducation au politique », « c’est apprendre ensemble à choisir ensemble, apprendre ensemble à décider ensemble ». « Exister politiquement, c’est le cœur de notre journée ».
Louis Espinassous a exprimé la place que l’on devrait faire à la dignité humaine et à l’humanité dans notre propos d’éducateur. Il nous invite à nous appuyer sur la déclaration des droits de l’homme de 1948.
André Micoud, sociologue, nous a dressé le tableau des éducateurs à l’environnement dans la société. Il nous invite à penser aux compromis, ce qui ne veut pas dire nous vendre.
Après les travaux de groupe, Michel Adam (actif dans l’ingénierie de la coopération) nous remet les pendules à l’heure nous disant que le monde associatif représente 900.000 équivalent temps plein bénévoles et 900.000 équivalent temps plein salariés. « Nous sommes des géants économiques mais des nains politiques ».
Lire aussi Deux intervenants au congrès pour faire avancer notre réflexion écrit par Yannick Bruxelle.

Samedi, le réseau Ecole et Nature a présenté son rapport d’activité 2008, son rapport moral et le projet 2009 en présence d’une cinquantaine de personnes les deux jours suivants.
Ateliers et groupe de travail sur les assises nationales ont occupé le reste du week end.

La soirée autogérée du samedi soir s’est déroulée à la lumière des bougies, autour de produits venant de toute la France et au son de l’accordéon diatonique dans l’orangerie du château du CREPS !

Des actes de la journée de réflexion seront édités pour la fin de l’année.

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine