GRAINE Poitou-Charentes
Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes

Accueil > L’actualité en EE > Communiqués et annonces > Programme participatif Insectes et Ciel étoilé

Programme participatif Insectes et Ciel étoilé

lundi 28 juillet 2014

Noé, le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Association Française d’Astronomie lancent lancent cet été et jusqu’en octobre 2014 un nouveau programme de sciences participatives associant astronomie et biodiversité : Insectes et Ciel étoilé.

Son objectif est simple : mieux comprendre l’impact de l’éclairage artificiel sur la biodiversité nocturne à partir d’observation des insectes nocturnes et du Ciel étoilé.
L’enquête concerne notamment les structures d’éducation à l’environnement et à la culture scientifique, notamment pour les plus jeunes.

C’est en effet un protocole qui permet une meilleure découverte de la biodiversité et de l’environnement, refamiliarise les participants avec l’univers nocturne (pour vaincre ses peurs !), est une introduction à deux domaines scientifiques dont l’astronomie, développe la curiosité et sensibilise à certains impacts environnementaux, en l’occurrence ceux des nuisances lumineuses.

Afin de guider les animateurs dans l’expérimentation de l’enquête auprès du grand public, le protocole et tous les outils (description du protocole, fiches d’identification des insectes et des étoiles, fiches de terrain, tutoriels et conseils pratiques) sont téléchargeables sur le site

Contact pour plus d’info : Emmanuel Berrod, Chargé de programme Eclairage Durable & Biodiversité Noé Conservation, 01 82 83 34 23 / port : 06 62 36 34 35

Répondre à cet article

Site et Infolettre édités avec le soutien financier de la Région et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine