« La France bénéficie d’une biodiversité exceptionnelle (que ce soit en métropole, outre-mer ou sur son emprise maritime) et sa prise en considération est devenue un enjeu de société pour lequel les citoyens doivent être pleinement informés de façon à décider librement et en toute connaissance de cause des orientations qu’ils souhaitent pour eux et pour les générations futures.
A ce titre, l’éducation et la formation sont au cœur des enjeux de la biodiversité (mais aussi du développement durable) car la réponse que nous devons faire par rapport aux urgences environnementales doit certes porter sur des changements immédiats de nos modes de vie, mais également envisager une réorientation de la trajectoire de la société qui ne pourra se concrétiser qu’à travers l’éducation et la mobilisation des jeunes générations... »
Le réseau Ecole et Nature et le GRAINE Poitou-Charentes ont, chacun à sa manière, contribué en adressant à M. Moret des éléments de réflexion ou des illustrations concrètes du partenariat entre associations d’EEDD et établissements scolaires.
Le rapport a été rendu public en septembre et est disponible en ligne.
A noter qu’une partie de ce rapport se penche en particulier sur la situation de Poitou-Charentes (p 23 et suivantes) et sont cités bon nombre de nos membres et partenaires.